Pour l’accès aux soins de tous les Moirannais
La politique de santé est une prérogative de l’Etat. Mais la période de crise sanitaire a démontré la nécessité d’une intervention de proximité des collectivités locales.
C’est une des raisons pour laquelle la commune s’est engagée dans de multiples actions locales, notamment des missions de prévention grâce à des acteurs de santé organisés et au CCAS, une institution essentielle.
Prévention santé du CCAS : ne laisser personne au bord de la route
Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public autonome financé majoritairement par la commune. Il est composé d’élus municipaux, de représentants de structures locales. Il est présidé par Valérie Zulian, maire, et suivi par délégation dans le quotidien par Joséphine Lombardo, élue coordinatrice au social.
Le fonctionnement du CCAS permet de répondre aux besoins sociaux des Moirannais. La prévention est une mission essentielle au maillage santé de la commune et à l’accès aux soins de tous.
Les actions santé du CCAS sont variées :
– relayer les campagnes nationales : vaccination grippe, cancer du sein, canicule, grand froid, pandémie…
– orienter les personnes précaires et fragiles vers les acteurs de santé adaptés
– développer le partenariat avec le CIAS sur plusieurs axes dont la santé mentale
– s’impliquer aux côtés des deux centres de santé
Des actions collectives et transversales
A Moirans, de très nombreux professionnels de santés sont mobilisés, témoignant d’une réactivité et d’un engagement sans faille. Les pharmacies, médecins généralistes, professionnels de santé, le laboratoire, les acteurs associatifs (maison de santé, centre de soins infirmiers) concourent tous à mettre à disposition les ressources nécessaires : tests, vaccins, informations, soutien.
Le CCAS est engagé dans une démarche de soutien et d’animation pour en renforcer encore le maillage et la prise en compte des besoins au plus près de la population.
Plus que jamais, Moirans sait pouvoir compter sur ses acteurs de santé, alors que certains territoires connaissent des situations de déserts médicaux.