Au centre de Moirans trois magnifiques parcs offrent aux visiteurs et aux promeneurs des espaces où il fait bon flâner, se reposer, humer les parfums fleuris ou admirer des arbres séculaires
Le Parc de la grille
Ce véritable jardin à la Française est dessiné par Maximilien Curten, élève du célèbre jardinier de Versailles, Le Nôtre. Sous l’impulsion de Claude Pâris dit la Montagne, fils de Jean Pâris et financier à la cour du roi Louis XV, le parc prend son apparence actuelle. Un escalier en fer à cheval permet l’accès à une terrasse surélevée et domine une belle pièce d’eau.
Ce jardin est séparé d’un ancien château aujourd’hui occupé par les services municipaux, par une grille ornementale en fer forgé, commandée en 1730 aux ateliers Bergerand, chaudronniers à Moirans.
La grille et les escaliers sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927.
Le Parc Martin
En 1881, Alphonse Séraphin Martin lequel développe une usine spécialisée dans le tissage de la soie, acquiert un hôtel particulier en plein coeur de Moirans situé au 90 rue de la République. Près d’un siècle plus tard en 1975, la commune achète l’ensemble de la propriété pour réaliser des logements et une résidence pour personnes âgées». La commune aménage cette espace verdoyant en jardin public, immense parc de 8 hectares planté d’arbres aux essences rares, une prairie, un bassin.
Le toit de l’ancienne maison Martin coiffe aujourd’hui le kiosque sous lequel se déroulent de nombreuses animations.
Un cityparc, espace de loisir tout public, dédié aux jeux du ballon a été ouvert. Les jeunes de 6 ans à l’âge adulte peuvent s’adonner au basket, au handball, au football et au volley-ball en toute liberté.
Le parc du Vergeron
A proximité du collège et du secteur sportif des Béthanies, le parc du Vergeron offre aux visiteurs un espace arboré et aménagé. Une passerelle permet aux promeneurs et aux sportifs de relier le Parc aux Iles en toute quiétude. Les engins motorisés ne sont pas admis.