Biodiversité

Un patrimoine naturel qui s’entretient

La biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons, bactéries…) qui peuplent notre planète, l’Homme y compris. Notre pays a le triste privilège d’être le 8e pays au monde hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : surexploitation des ressources, pollutions, artificialisation excessive des sols, introduction d’espèces invasives, destruction des habitats : autant de maux qui mettent en danger notre cadre de vie.

Il est encore temps d’agir pour renverser cette tendance : c’est ce que notre commune engage avec son projet de transition écologique.
Sauvegarder, voire restaurer nos écosystèmes, changer nos habitudes et nos pratiques de jardinage, d’entretien des espaces ou d’éclairage public, prévenir les nuisances environnementales : autant de défis qui nous engagent, élus, habitants, acteurs de notre territoire.

Moirans, une ville à la campagne

Moirans est une commune avec une spécificité enviée. Elle est urbaine par son nombre d’habitants, ses équipements, ses routes et gares, ses services et commerces mais son territoire est marqué par l’importance de la nature. Moirans, ville de patrimoine historique a également la chance de bénéficier d’un patrimoine naturel exceptionnel. Ainsi, près de 80% des terrains sont des surfaces agricoles, des
milieux aquatiques, des prairies, des parcs, des forêts
dont quelques reliquats précieux de forêts alluviales liées à l’Isère.
L’eau est très présente également avec au premier plan la Morge. Affluent de l’Isère, cette grande rivière (plus de27 kms sur toute sa longueur) traverse Moirans du Nord au Sud et alimente de nombreux ruisseaux. Elle parcourt les grands parcs de détente et de loisir de notre commune : le
Parc Martin et le Parc du Vergeron, le parc historique de la Grille : 10 hectares d’espaces verts fréquentés pour l’ombre de leurs grands arbres et les équipements qui les agrémentent.
Autant d’îlots de fraicheur bienvenus en période de canicule et de changement climatique.

Moirans c’est aussi près de 50 lieux-dits et hameaux qui témoignent tous, à leur façon, de l’habitat d’une espèce incontournable de notre biodiversité : l’espèce humaine !

Renforcer et développer la biodiversité : Moirans plus nature !

Nous cohabitons avec une diversité d’espèces précieuses (amphibiens, oiseaux, insectes, chauve-souris, végétation typique des zones humides, arbres remarquables) dont la richesse est encore satisfaisante mais fragile et en sursis si l’on n’y prend garde. Nous devons agir pour prévenir les attaques contre nos écosystèmes et favoriser les cycles naturels pour nos activités. Cela implique une gestion et une utilisation des espaces plus raisonnée et sobre.

  • Plusieurs actions  de soutien à la biodiversité sont en cours :
    • labellisation Espace Naturel Sensible zone des Goureux

    • gestion différenciée des espaces verts

    • expérimentation de l’extinction de l’éclairage public

    • création ou maintien de corridors biologiques, trames vertes, bleues, noires

    • plantation de nouveaux arbres sur la commune

    • expérimentation d’arbres-totem pour accueillir la petite faune

    • pose de nichoirs sur les bâtiments publics

« 100 arbres à Moirans », plan Arbre : c’est parti

Plan arbres de la municipalité : les premières plantations

Le rôle bénéfique de la végétation n’est plus à démontrer, tant sur le plan de la qualité du cadre de vie que sur le climat dans la ville, pour la résorption des îlots de chaleur et la lutte contre les pollutions.

Ainsi, la Ville de Moirans s’engage dans le développement de la plantation d’arbres. Une première phase d’un « plan arbres » à venir, a été engagée en fin 2022 : 9 arbres ont été plantés au le Parc Martin et 1 arbre à l’école Paul Eluard.

Des actions se poursuivront durant l’année 2023. Des nouvelles plantations sont prévues dans le secteur du centre-ville et les cours extérieures des bâtiments ; et d’autres à programmer dès l’automne dans des secteurs à préciser.

La Ville signe une convention historique avec l’association Forêt Spirée

En parallèle, la Ville de Moirans souhaite encourager le développement de la plantation d’arbres sur le territoire de la commune dans l’espace public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants sous l’égide de l’association FORET SPIREE.

Les objectifs :

  • S’adapter au changement climatique et préserver la biodiversité ;
  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie ;
  • Améliorer les déplacements de la faune ;
  • Créer du lien social ;
  • Créer des cheminements agréables favorisant les déplacements de promenade.

L’association FORET SPIREE est autorisée à occuper des emplacements sur les espaces publics afin de lui permettre de réaliser la plantation d’arbres en pleine terre sur deux sites prioritaires et prisés des familles : les Béthanies et les Goureux sur près de 11 000 m2.

Ces arbres seront un don de l’association à la Ville qui en assurera ensuite l’entretien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×