La ville a mis en œuvre un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui définit l’organisation des secours au regard des risques naturels ou technologiques potentiels sur son territoire. Il s’agit d’un document opérationnel interne, destiné à aider la population dans l’éventualité d’un accident majeur sur le territoire de Moirans.
Il permet à chaque acteur de savoir où il se situe dans l’organisation de crise, de connaître les actions à mettre en œuvre pour chaque scénario, et enfin de savoir comment les réaliser.
Les procédures sont définies par cellule (Direction des Opérations de Secours, coordination-communication, responsable des actions communales, évaluation-sécurisation, logistique-hébergement) avec à la tête un responsable et qui ont chacune une mission pré-définie. Le maire est le directeur des opérations de secours.
Le plan communal de sauvegarde est un document évolutif, adapté systématiquement à l’importance du sinistre. La commune travaille en liaison avec les services de la Préfecture de l’Isère. Les risques pris en compte dans ce document, sont :
- Crues torrentielles par débordement de la Morge
- Inondations de plaine par débordement de l’Isère
- Mouvements de terrain
- Séismes
- Accident de transport de marchandises dangereuses par route, canalisations et voie ferrée
- Rupture de grand barrage
- Accident dans une Entreprise Classée pour la Protection de l’Environnement
- Événement divers, de type incendie important, accident de la route avec de nombreuses victimes, – incendie dans un ERP (Etablissement Recevant du Public), entraide intercommunale, etc…
Le plan communal de sauvegarde est en cours de réactualisation.