Transition écologique

Agir sans tarder

Quand le changement climatique et les crises environnementales, économiques et sanitaires menacent notre santé, notre cadre de vie et l’existence des futures générations, nous avons le devoir d’agir.

La transition écologique et solidaire : définition

La transition écologique est une évolution vers un modèle économique plus respectueux de l’environnement et des ressources limitées de notre planète. C’est une réponse à la menace du changement climatique et à la perte de biodiversité entrainée par la disparition des espèces
animales, végétales et des milieux naturels. Il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique et la
pollution.

La transition écologique, c’est aussi des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être en favorisant des mobilités actives, avec un cadre de vie plus inséré dans la nature et une répartition plus solidaire des ressources.

Des leviers d’action à hauteur des enjeux 

  • cultiver les terres agricoles pour une alimentation locale
  • favoriser les modes doux
  • développer les mobilités partagées et les transports collectifs
  • produire des énergies renouvelables
  • réduire les consommations énergétiques

 

Les projets d’ores et déjà engagés

Les mobilités : partager l’espace public

Pour élaborer une stratégie de mobilité durable et un plan d’action concret qui prend en compte tous
les usagers, la municipalité a souhaité approfondir et partager avec le plus grand nombre le diagnostic et
les propositions à retenir. Une étude et la concertation s’engagent : elles conduiront à des actions de court terme et à un plan d’ensemble de plus long terme. Le plan favorisera la cohabitation de tous les modes de déplacement, notamment les modes doux : pistes cyclables, trottoirs, stationnements, réfection de voiries et d’espaces publics, plan de déplacement, arceaux vélos, rien ne sera laissé au hasard.

Près de 500 questionnaires nous ont été retournés et sont en cours de traitement.
Viendront ensuite le temps des scénarii puis du plan d’action définitif mi 2023.

Chaque étape fera l’objet d’une réunion publique de concertation.

Déchets : jeter moins, trier mieux, recycler

Compétence du Pays Voironnais, la collecte et le tri des déchets vivent une période de mutation. Il ne s’agit plus de se débarrasser de nos déchets sans penser aux conséquences mais de réfléchir à leur diminution, leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage avant la solution ultime de leur élimination.
Le tri des déchets apparaît donc comme une solution qui mobilise les citoyens et favorise les efforts pour essayer de les réduire. Les Points d’Apport Volontaire peuvent faciliter cette démarche et libérer de l’espace public, notamment les trottoirs encombrés de poubelles.
La CAPV a installé plusieurs PAV dans un secteur réduit du centre bourg ainsi qu’un PAV dédié aux professionnels – d’autres projets de PAV en colonnes enterrées sont également réalisés dans certains quartiers par les promoteurs et bailleurs.

La Municipalité sera vigilante et mobilisée pour évaluer cette réponse avec le Pays Voironnais, en
concertation avec les commerçants et les usagers.
C’est une nouveauté qui mérite d’être suivie de
près afin de déterminer les points forts et les points faibles, les ajustements possibles, les améliorations, notamment l’évolution vers la réalisation de colonnes enterrées.

Chaufferie bois municipale : un réseau d’énergie renouvelable qui prend de l’ampleur

La dimension économique des énergies a pris une importance incontournable ces derniers mois. Il nous faut à la fois maîtriser les coûts énergétiques victimes d’une inflation démesurée et préserver notre futur et notre planète par une sobriété active et l’utilisation d’énergies renouvelables. La commune a fait le choix d’utiliser pour ses équipements et services une chaufferie bois. Cette chaufferie confiée par la Municipalité à l’entreprise Dalkia raccorde les établissements scolaires, gymnases, bâtiments municipaux, la Poste, la MFR et quelques particuliers situés sur le passage des réseaux. Elle desservira demain les nouveaux bâtiments de Champlong-les-fleurs. Actuellement elle fournit l’énergie équivalente au chauffage de 350 logements et économise 600 tonnes de CO2 par an.

Extinction et réduction de l’éclairage public : revoir les étoiles !

La modernisation des installations d’éclairage public permet à la fois de réduire l’intensité dans certaines rues, notamment du centre, et facilite les possibilités d’extinction. Fort d’une concertation emportant l’adhésion de la population en faveur de l’extinction de nuit, et conscient des enjeux économiques, écologiques et de cadre de vie, le conseil municipal a décidé fin 2022 d’éteindre progressivement l’éclairage nocturne partout où cela est possible sur la commune, de 23h à 5h, hors évènements exceptionnels.

En 2023, 30% de l’éclairage nocturne sera éteint, au total, 50% de la consommation de la commune, 80% des points les plus énergivores. 100 MWH seront ainsi économisé soit plus de 17000 euros.

télécharger la carte des points éteints en 2023

Aquantis : transformer la boue en bio gaz

L’extension et à la rénovation de la Station d’Épuration des eaux usées Aquantis permettra d’améliorer le traitement et la qualité de l’eau potable par des installations modernisées et mises aux normes. Elle s’accompagne de la création d’un méthaniseur. cette nouvelle unité de production de biogaz qui, en injectant quelques 3,9 GWh/an dans le réseau, aidera le Pays Voironnais à remplir ses objectifs d’énergies renouvelables. La modernisation des installations permettra également d’accueillir des scolaires pour des temps pédagogiques.

Gestion différenciée des espaces verts, plantation d’arbres, et végétalisation de l’espace public : la nature reprend ses droits

La gestion différenciée des espaces verts consiste à pratiquer une gestion différente et raisonnée des différents types d’espaces. En effet, tous n’ont pas besoin d’être entretenus de la même façon, selon l’usage qui en est fait et les attentes du public. Sur certains sites, la commune travailler un aspect maîtrisé et paysager : absence de végétation spontanée, taille architecturée des arbres, pelouses tendues court, fleurissement horticole. Sur d’autres, c’est un aspect plus libre, plus champêtre qui laisse plus de place à la nature. Des expérimentations sont engagées : mare pédagogique, secteur des Béthanies, plantation de végétaux moins consommateurs d’eau.

Cette démarche s’accompagne d’une volonté de « renaturer » la ville par des plantations d’arbre et une réappropriation – végétalisation des espaces publics. Parmi les projets, citons les bacs de jardinage libre de la rue de la république, la coopération qui s’engage avec le collectif « 100 arbres à Moirans et le plan arbre communal.

Alimentation durable : manger mieux, plus local et bio

L’alimentation est certainement une des questions les plus sensibles et importantes de notre
époque car elle impacte notre santé, notre pouvoir d’achat et les ressources de notre planète.
Le Pays Voironnais, avec l’implication de plusieurs communes, dont la Ville de Moirans, s’est emparé de ce sujet dans le cadre du projet santé, alimentation et réduction des gaspillages en restauration scolaire. Un projet qui vise à réduire et mieux valoriser les déchets alimentaires et développer un projet alimentaire de territoire.
Dans ce cadre, Moirans travaille conjointement avec le Pays Voironnais à l’amélioration des repas dans les écoles, le centre de loisirs et le Foyer Logement tout en réduisant les déchets, avec l’aide des acteurs concernés, notamment les parents d’élèves très impliqués.
L’objectif de la commune est d’augmenter la part du bio dans les repas, avec une diminution des surgelés, des conserves, de la viande, des produits industriels et transformés. Ils seront remplacés par des apports de végétaux, de bons produits naturels et locaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×