Une sculpture découverte dans l’église Saint-Pierre [08-04-2024]
La fouille archéologique conduite par Alain de Montjoye et son équipe a révélé de belles surprises. Ilona Bede, archéologue responsable adjointe a fait analyser et consolider par l’Atelier de Recherche et de Conservation ARC-Nucleart (CEA Grenoble) un petit objet artisanal retrouvé dans l’ancien cimetière communal : un christ en croix sculpté dans un os, (probablement d’origine animale) en plusieurs fragments.
Particulièrement raffinée, elle représente un Christ courbé avec un seul bras, les jambes fléchies et les pieds posés l’un sur l’autre, les paupières closes et la tête posée sur l’épaule droite. Une couronne d’épines, des clous et un perizonium (linge drapé autour des reins) correspondent à l’iconographie du christ en croix. Des traces de clous métalliques de crucifixion ont d’ailleurs été retrouvées. Manque la croix, probablement en bois à l’origine, matière organique qui a disparu dans la terre.
La sculpture a été décrite de la tête au pied ! Tout a été reconstitué avec précision. Elle mesure une dizaine de cm de long et 4 cm de large avec une épaisseur de 1 cm environ. Des pigments rouges, des traces bleues et noires ont été observés. Des interventions de restauration, et de stabilisation ont été effectués avec douceur sur cet objet très fragile. Le crucifix sera conservé au Département de l’Isère.
L’artisanat de l’os, matériaux très résistants, existe depuis la préhistoire et s’est poursuivi jusqu’à l’avènement des matériaux de synthèse. Comme l’ivoire, le buis ou l’ébène bien que plus courant, l’os est réservé à de petits objets précieux.
La Ville de Moirans a organisé le 11 novembre 2023 une cérémonie autour de la flamme du soldat inconnu et du 11 novembre
Lucie Baud, tisseuse, mise à l’honneur
De nouveaux logements ont été construits sur un terrain situé au 580, route de Voiron. Un cheminement piéton passant par les jardins familiaux a été créé dans une allée d’arbres desservant ce nouveau quartier. Lors de la séance du conseil municipal du 25 janvier 2024, la municipalité a décidé d’attribuer à la voie le nom de Lucie BAUD », ouvrière tisseuse en soierie et syndicaliste ayant joué un rôle important dans les mouvements sociaux visant à défendre les droits des travailleurs dans notre territoire.
Ouvrière en soie depuis l’âge de 12 ans, Lucie Baud mena une vie de luttes et de sacrifices pour l’amélioration de la condition des ouvrières et ouvrières.
Leader dans les grèves de Vizille (1905) et de Voiron (1906) elle permit une diminution des cadences et de meilleurs salaires. Grâce au mouvement syndical, les jeunes italiennes logées dans de sordides usines-pensionnats, interdites de sorties, de paroles, vont bénéficier de logements plus dignes.
A Moirans, les patrons eurent une telle peur que leurs ouvrières ne se soulèvent comme celles de Voiron qu’ils leur accordèrent une sensible augmentation et la demi-journée du samedi.
Lucie Baud meurt en 1913 à Tullins.
En 2018, elle est l’héroïne du film « Mélancolie ouvrière » interprétée par Virginie Ledoyen.
La Ville met ainsi à l’honneur une féministe avant l’heure au destin engagé et émouvant.Aucune rue ne portait uniquement un nom de femme à Moirans : c’est chose faite ! »