BUDGET CITOYEN : TOP DÉPART
VOUS POUVEZ CANDIDATER DU 15 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE
La Ville de Moirans a lancé en 2023 un nouveau dispositif de budget participatif appelé budget citoyen destiné à favoriser et soutenir les initiatives et projets des habitants. Ce budget est accordé aux habitants pour qu’ils proposent des initiatives citoyennes ou des aménagements de proximité.
La première édition a remporté un véritable succès : 7 projets éligibles ont été présentés au vote de la population, des votes nombreux ont permis d’en sélectionner 3 : sentier pédagogique dans les Goureux, course La Potimarron, Culture hors les murs.
L’enveloppe financière initiale a été mobilisée pour un coût total final de 24000 euros. Les trois projets sont en cours de réalisation (voir page…).
Une nouvelle édition 2024
L’opération est reconduite cette année avec les mêmes modalités, critères et modalités de vote qu’en 2023.
Le dépôt de dossiers est ouvert jusqu’au 31 septembre : tous et toutes à vos projets citoyens !
Remplissez votre dossier budget citoyen 2024 ici
Informer sur les projets
Chaque grand projet ou grand sujet est soumis à l’avis des habitants et des forces vives de la commune. Sur chaque thème, un dossier est présenté le plus pédagogique et précis possible, identifiant les enjeux et les questions, précisant les pistes de travail. Diffusé dans le Moirans Mag, les réseaux sociaux ou dans les équipements publics, ces dossiers sont des bases de réflexion pour les répondants.
Inviter les habitants à s’exprimer
Tout au long de l’année, des sondages sont réalisés pour recueillir l’avis et les propositions des Moirannaises et des Moirannais. En 2022, ils ont été consultés sur la dénomination du parking des droits de l’homme, l’éclairage public, l’autopartage et la mobilité. En 2023, les enquêtes ont porté sur l’évolution des mobilités, sur la petite enfance et sur l’évolution du Moirans Mag. En 2024, la concertation accompagne la finalisation du plan « mobilité pour tous », la réhabilitation de la piscine municipale, le devenir de l’ancienne église, les projets urbains « Champlong-les-fleurs se réinventent », Parc Martin et Quartier Gare. Plusieurs ateliers de concertation se dérouleront d’ici fin 2024 et début 2025 sur les projets d’aménagement des places Hector Berlioz, Camille Saint Saens et l’évolution du Parc Martin. l’étude d’une future école, les énergies renouvelables. Chaque Moirannaise, chaque Moirannais est le bienvenu dans cette démarche citoyenne pour « faire ensemble Moirans ».