Autorisations d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme en ligne

    La commune de Moirans peut recevoir en ligne vos demandes de permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme et déclarations d’intentions d’aliéner. Il s’agit d’un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.

    J’accède au guichet  numérique des autorisations d’urbanisme en cliquant ici

    Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.
    Le dépôt de votre dossier sous forme « papier » reste toutefois possible auprès de la commune qui reste votre guichet unique de référence pour le dépôt de votre demande d’autorisation.
    IMPORTANT : toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisine par mail ne sera acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.

    Le dépôt en ligne c’est :

    • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
    • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
    • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
    • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

    Question-réponse

    À quoi sert l'alignement individuel d'un bien immobilier ?

    Vérifié le 03 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    L'alignement individuel détermine la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin...). Un arrêté d'alignement peut vous être délivré avant même l'acquisition du bien. Dès lors qu'un projet de travaux se situe en bordure d'une voie publique, vous devez obtenir cet acte auprès du gestionnaire de la voie.

    En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d'une clôture).

    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la mairie.

      Où s’adresser ?

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété
    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée aux services du département.

      Où s’adresser ?

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété
    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété

    L'acte est un document écrit qui prend la forme d'un arrêté.

    Il vous est délivré gratuitement.

    L'alignement individuel est un droit qui ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

     Attention :

    l'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires (par exemple, en cas d'extension de votre bien).

    En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d'une clôture).

    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la mairie.

      Où s’adresser ?

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété
    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée aux services du département.

      Où s’adresser ?

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété
    • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la direction régionale et Interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA).

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Votre nom et adresse
      • Description des travaux projetés
      • Adresse de votre propriété

    L'acte est un document écrit qui prend la forme d'un arrêté.

    Il vous est délivré gratuitement.

    L'alignement individuel est un droit qui ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

     Attention :

    l'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires (par exemple, en cas d'extension de votre bien).

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