La Morge : restaurer, aménager, renaturer…

La Morge, rivière emblématique de notre commune, va retrouver un visage naturel et paysager dans la partie Nord de son lit. Un projet mené par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) va engager le réaménagement, le reméandrage et l’abaissement de son seuil permettant de :

• préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • améliorer l’aspect paysager de la Morge
  • protéger Moirans des inondations
  • développer l’accès et la promenade au bord de la rivière

La commune de Moirans a souhaité que le projet impacte le moins possible les usages de jardins proches de la rivière, tant pendant la phase travaux qu’après la réalisation des aménagements.

Depuis ce début d’année 2023, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les riverains, jardiniers, pécheurs, population). La Morge va retrouver son visage naturel et paysager dans la partie Nord de son lit.

Le projet mené par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI)  va engager le réaménagement, le reméandrage et l’abaissement de son seuil.

• Protéger Moirans des inondations
  • Préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • Améliorer l’aspect paysager de la Morge
  • Développer l’accès et la promenade au bord de la rivière