Grands projets

Le nouveau visage de Moirans

Concerter, moderniser, transformer

Après une première phase de mandat 2020-2022 marquée par la nécessité de concerter habitants et acteurs et d’améliorer la conception de projets déjà engagés ou nouveaux, la ville entre dans une nouvelle phase de son histoire avec des réalisations concrètes transformant durablement, et modernisant, le visage de la commune.

Un objectif : maintenir la population

Le Schéma de Cohérence Territoriale de la grande région de Grenoble (SCOT) précise que pour maintenir la population de Moirans, il faut construire à minima 75 à 80 logements par an. Or depuis plus d’une dizaine d’années, il s’en construit moitié moins. C’est une des raisons principales pour laquelle Moirans perd des habitants : 500 en 7 ans ! Il faut inverser la situation qui prend une ampleur inquiétante et rattraper le nombre de logements à construire. Le marché résidentiel vieillissant n’est plus aussi attractif et exclut de fait les ménages modestes. Les cellules familiales se modifient et voient leurs besoins s’accroitre lors de décohabitations ou recompositions familiales. Il faut développer une offre plus importante de logements, ne serait-ce que pour maintenir nos familles sur le territoire communal et sauvegarder nos écoles et commerces.

Projets urbains 2022-2024 : un nouveau cadre de vie

Le quartier Gare : construire, aménager, relier

Ce nouveau quartier avance. Les travaux sont lancés pour de nouvelles opérations de construction de 187 logements très qualitatifs, une nouvelle voirie interne et une liaison verte qui s’ajoutent à l’ouverture du supermarché Intermarché. Une quinzaine d’années sera nécessaire pour réaliser autour de 500 logements et 25000 m2 de surfaces économiques et de services , notamment des enseignes de loisir, de détente. De nombreux parcs et espaces verts viendront agrémenter le futur quartier.

Les exigences de la nouvelle municipalité :

  • Insérer un espace public central végétalisé pour améliorer la qualité de vie deshabitants et lutter contre les ilots de chaleur.
  • Rendre à la nature les cours d’eau pour améliorer la gestion des eaux pluviales et réaliser une trame verte et bleue.
  • Créer une voie verte centrale au profit d’une liaison mode doux
  • Engager Intermarché à ne pas déployer une galerie commerciale pour ne pas concurrencer les commerces du centre bourg.
  • Développer la mixité avec un équilibre de 70% de logements privés et 30% de logements sociaux.
  • Créer /améliorer les liaisons du quartier Gare avec le centre.

Champlong : plus mixte, plus vert, toujours solidaire

Première priorité de mandat, la réhabilitation du quartier Champlong a été relancée par une phase de concertation et de nouvelles études. Place maintenant aux travaux pour ce quartier qui attend depuis longtemps (près de 10 ans) les améliorations promises : espaces verts et de jeux, jardins, nouvelles voiries et la construction d’un équipement structurant pour la ville : la Maison de la petite enfance. Le quartier du Parc Martin ne sera pas oublié : il fait l’objet de discussion avec la SDH pour une future réhabilitation. 

Démolition reconstruction : les chiffres

  • 66 logements déconstruits (Chartreuse, Chamechaude Vercors) 
  • 8 villas 
  • 120 logements construits (90 logements Pluralis, 30 logements AIH) 
  • réalisation de 2023 à 2026 
La future Maison de la petite enfance et le bâtiment d’habitation attenant

La commune réalise les espaces et équipements publics 

  • Réalisation d’une nouvelle voirie sécurisée, des espaces de jeux, une passerelle vers le Parc Martin pour 1.6 millions d’euros 
  • Création d’une Maison de la Petite Enfance qui accueillera les trois associations qui animent l’offre d’accueil sur la commune et au-delà. 866 m2 démarrage des travaux 2022, livraison début 2024 -coût prévisionnel : 3.5 millions d’euros 

Les Impériales (ex Sadac) : de nouveaux habitants au centre bourg

Ils ne passent pas inaperçus les nouveaux bâtiments du quartier des Impériales, véritables signaux d’arrivée dans notre commune, au même titre que les fameux clochers de nos deux églises ou du Campanile de notre hôtel de ville !  

Lancé en 2019, à la place de friches industrielles, cet ilot de logements bâti, de services et d’espaces publics, implanté au sein du Centre Bourg, va se construire en 5 phases jusqu’en 2026. Au total, près de 300 logements, dont 264 en accession privés et 942 m² de commerces accueilleront une nouvelle population bienvenue pour dynamiser notre centre-ville. 

La Ville réalise près de 8000 m2 de nouveaux espaces publics :

Voirie, mail piétons, cycles, place publique arborée, trottoirs, stationnements, rénovation de la porte Bicker : la commune investit 1.3 millions euros, une vraie plus-value pour le cadre de vie du Centre-ville. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×