Projet éducatif territorial (PEDT)

Pour la réussite et le bien-être de nos enfants

Une ambition, des actions concrètes

La réussite et l’épanouissement de nos enfants sont des enjeux majeurs et relèvent de notre responsabilité collective. L’éducation est une priorité municipale du mandat. Un nouveau Projet éducatif de territoire 2021-2024 encadre et renforce les actions  menées à Moirans par toute la communauté éducative pour plus de 2200 élèves scolarisés, dont 550 dans les écoles élémentaires publiques. 

L’éducation concerne le temps scolaire, mais pas uniquement : on parle aujourd’hui de co-éducation avec les parents, les enseignants, les acteurs du loisir et du périscolaire, les associations sportives ou culturelles. 

Le budget de l’éducation, enfance, jeunesse est le premier poste de dépenses de la commune : un investissement pour l’avenir ! 

Le PEDT : décryptage

Hier, le Projet éducatif local, aujourd’hui le Projet Educatif de Territoire (PEDT). Derrière les mots une ambition renouvelée : organiser et coordonner des activités éducatives de qualité dans les temps scolaires. Plus qu’un simple catalogue d’activités, c’est une approche globale du temps de l’enfant, de ses besoins et des réponses adaptées tout au long de sa scolarité de la maternelle au collège. 

La ville est cheffe de file du PEDT. Avec le service éducation, elle assure la coordination des actions, en finance la plus grande partie avec une aide de la CAF. Elle met en oeuvre ou soutient des activités culturelles, scientifiques, sportives et citoyennes (par exemple, le futur conseil municipal des enfants). Elle assure avec le secteur jeunesse l’accompagnement à la scolarité. 

L’association Léo Lagrange a en charge par délégation de services publics l’organisation du périscolaire, le temps d’animation de la pause méridienne, l’accueil de loisirs. 

Développer toutes les compétences de l’enfant

Chorale de l’école Gérard Philipe

Les objectifs du PEDT encadrent tout le panel d’activités offerts aux enfants :  

  • Développer la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité 
  • Former au vivre ensemble, à la citoyenneté, la démocratie participative, la transition écologique  
  • Favoriser l’accès aux sciences, aux arts, à la culture et au sport ; 
  • Développer l’envie d’apprendre, aider les enfants en difficulté, développer la capacité à prendre en charge des projets. 

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