Les tissages Martin

Au début du XXe siècle, 1200 personnes sont employées dans les usines de soieries Martin et les Manufactures de velours et peluches Bickert, renforcées par l’arrivée de nombreux travailleurs émigrés italiens et polonais.  Un savoir-faire, des vies entre la terre et l’usine, pour améliorer le revenu des familles.

Jusqu’au XVIIIe siècle, fileuses, tisserands travaillent le chanvre qui sert à la fabrication de la renommée toile du voironnais. Embarquées au Port de Moirans, les toiles, sont transportées par des bateliers sur le Rhône jusqu’à la foire internationale du Beaucaire.  

Le tissage de la soie dans les années 1830 se développe dans les années 1830 à la faveur des grèves des canuts qui conduisent les fabriques lyonnaises à essaimer des ateliers dans les zones rurales du Dauphiné.

En 1853, Antoine Genin, fabricant de soieries achète des moulins banaux alimentés par une prise d’eau sur la Morge et le canal des Moulins. C’est l’acte fondateur des tissages Martin. Son gendre Séraphin Martin, et les trois générations suivantes (Casimir, Georges et enfin Roger Martin lui succèdent à la tête de l’usine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×