Mieux se déplacer demain
Une attente forte des habitants et des forces vives de la commune
La mobilité du quotidien est une priorité de la Ville de Moirans avec du retard à rattraper en termes d’aménagements, trop rares pendant de nombreuses années. Il est difficile dans certains secteurs de stationner et de circuler, que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, un constat rendu plus sensible encore avec la prise de conscience des enjeux climatiques et énergétiques. Il est temps d’agir !
Le schéma directeur de mobilités engagé par la commune va répondre à ce besoin d’orientations fortes et d’actions concrètes.
Faciliter la cohabitation de tous les modes de déplacement
Pour élaborer une stratégie et un plan d’action concret de mobilité durable, la municipalité a souhaité approfondir et partager avec le plus grand nombre le diagnostic des déplacements et les propositions à retenir. Une étude et la concertation ont été engagées au dernier trimestre 2022 et elles conduiront à des actions, de court terme dès fin 2022 et de plus long terme avec un plan d’ensemble mi 2023.
Entretemps plusieurs temps de travail sur le terrain et de concertation auront lieu.
Leur but ? Associer tous les acteurs, afin de favoriser la cohabitation de toutes les modes de déplacement, notamment les modes doux : pistes cyclables, trottoirs, stationnements, réfection de voirie et d’espaces publics, plan de déplacement, arceaux vélos.
Concerter, diagnostiquer avant d’agir : le schéma directeur de mobilité
La Ville a mandaté un cabinet d’expert CITEC pour accompagner la mise en œuvre de son schéma directeur de la mobilité, plan d’action en faveur de toutes les mobilités.
- 4ème trimestre 2022, le diagnostic de l’offre actuelle, dysfonctionnements, besoins, identification de la demande et des usages – enquête, sondage, ateliers citoyens
- 1er trimestre 2023, l’élaboration des scénarii : construction d’une vision partagée, comparaisons de scénarios d’évolution de la commune, choix d’un scénario à approfondir – réunion publique
- 2ème trimestre 2023, le programme d’actions : actions détaillées et chiffrées, calendrier de mise en œuvre opérationnelle
- 3ème trimestre 2023, mise en œuvre du plan d’action
L’autopartage : une voiture seulement quand j’en ai besoin
L’usage plus partagé de la voiture fait partie des nouveaux outils de mobilité. L’autopartage est un service de mise en commun d’un véhicule utilisé successivement par plusieurs personnes, en cela il diffère du covoiturage. Ces véhicules sont accessibles en libre-service 24h sur 24 et 7j sur 7. Des stations réservées sont aménagements en ville et le service est tout compris : assurance, caburant, assistance. Deux formules tarifaires avec ou sans abonnement sont prévues.
La municipalité a réalisé un sondage qui a confirmé l’intérêt de nombreux utilisateurs potentiels de cette démarche. En 2023, une à deux places d’autopartage seront réalisées sur Moirans, avec un véhicule à disposition et des tarifs avantageux pour les Moirannais à l’occasion du lancement du dispositif avec la coopérative d’autopartage CITIZ. Une à deux places seront également créées quartier Gare par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et un promoteur.