Nous l’avons tant aimée !

Le 15 octobre 1920, à la demande du conseil municipal de Moirans et après l’avis du sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-arts, le Président de la République française Alexandre Millerand, prononce l’arrêt définitif du culte à l’église St Pierre. Les paroissiens se rendent depuis 1911 dans une église toute neuve, plus spacieuse. L’église saint-pierre est officiellement « désaffectée ». Dès le 25 février 1922 le Maire Marius Chorot accorde le déroulement du bal de la fanfare. En 1930 une des deux chapelles qui communiquent avec le chœur est transformée en salle de musique. Petit à petit une nouvelle vie commence à l’intérieur de l’édifice, bien éloignée du culte d’antan.

Dans les années 50-60 équipée de 2 poêles en fonte, d’un bar comptoir, de bancs et de tables, l’église devient une salle des fêtes et accueille des bals mémorables. On y vient également faire des paniers de basket, ou y déposer des lances à incendie…

Vous avez parfois évoqué des souvenirs émus de votre passage dans cette église.
La ville de Moirans accompagnée par Sandrine Guénard médiatrice pour l’association Histoires de entreprend un travail de recueil de témoignages et de souvenirs de l’église de cette époque.

Des ateliers de discussion se sont déroulés avec les particuliers, les associations, les seniors qui ont permis d’évoquer des souvenirs de cette période.

Si vous avez des photos, des récits à nous faire parvenir n’hésitez pas à les partager !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×