Le « cœur de ville » bat pour Moirans

Le centre bourg de Moirans a une place à part dans le cœur des Moirannaises et Moirannais. Lieu de rencontre et d’histoire, symbole de l’identité de notre commune, centralité de vie commerciale et de lien social, trait d’union entre les secteurs urbains, les axes de déplacement et les espaces naturels, le cœur de ville bat d’un pouls vigoureux.
Une force qu’il tire de ses dizaines de commerces et ses équipements et espaces publics. Mais une force qui ne doit pas cacher des faiblesses : problèmes de circulation et d’accessibilité, crise économique qui fragilise le commerce, concurrence des grands pôles commerciaux. La Ville, le Pays voironnais, les commerçants et habitants sont mobilisés pour y répondre et pour dynamiser ce véritable cœur de ville.
Tour d’horizon des actions menées et à venir.

Un projet pour dynamiser le centre bourg de Moirans

Enjeu prioritaire pour l’attractivité du centre-ville : pouvoir y accéder, en toute sécurité quelque soit son mode de déplacement. Un plan concerté d’action « mobilités pour tous » s’engage pour apaiser les vitesses, sécuriser les trajets, améliorer les stationnements et la signalétique, rendre plus lisible et cohérent le plan de déplacement, relier les différents secteurs de la commune. 1 million d’euros par an sera consacré à ce plan pour rattraper le retard accumulé depuis de trop nombreuses année : zones 30, zones de rencontre, itinéraires cycles et piétons sécurisés, accessibilité, signalétique, réfection des voiries

Moirans a la chance d’avoir en son centre la mairie et son annexe, la Poste, une médiathèque, une salle des fêtes, des locaux associatifs et des salles de réunion. D’autres services vont venir compléter ce bouquet de service : un nouvel espace associatif de 280 m2 d’activité qui accueillera dans l’ancienne trésorerie le Secours populaire et plusieurs associations, un futur équipement
culturel, social et patrimonial dans l’ancienne église, un tiers-lieu réunissant micro activités économiques et culturelles sur un site encore à l’étude. La réflexion s’engage également sur la construction d’une nouvelle école et le devenir de l’ancienne EPHAD.

Deux projets sur les trois lauréats du budget citoyen 2023 concernent le centre bourg et vont contribuer à sa dynamique. Le devant de la Poste et de la médiathèque va être aménagé en salon de lecture intergénérationnel, un lieu pour lire, se détendre.
Autre projet : une course exceptionnelle va être organisée en centre-ville le 31 octobre par le club d’athlétisme pour Halloween. Bienvenu à ce nouvel évènement dont le nom évocateur « La Potimarron » pourrait devenir célèbre bien au-delà de Moirans.

Des réflexions s’engagent avec la CAPV, l’AURG et des communes volontaires sur les enjeux de réhabilitation de l’habitat en centre bourg. Moirans a manifesté son souhait que soit envisagé un projet de réhabilitation du centre-ville. Une première étude a été réalisée par l’AURG. Le futur Plan local de l’habitat devra en tenir compte.

Les projets évoqués dans ce dossier spécial nécessitent des moyens qui dépassent les possibilités financières de notre seule commune. Conscient de ces enjeux, et à la demande forte des communes dont Moirans, le Pays voironnais a créé un fonds de soutien financier pour la dynamisation des centres bourgs. Moirans a candidaté, et devrait pouvoir bénéficier d’une aide financière sur le plan mobilité et la création du pôle associatif.

Moirans c’est vivant : des commerçants en première ligne

Actrice de premier plan de la dynamique de notre commune « Moirans c’est vivant » – Moirans Commerces regroupe plus d’une quarantaine de commerces mobilisés pour faire vivre notre centre bourg et contribuer à l’attractivité de notre commune. L’association Moirans c’est Vivant reçoit une subvention de 3100 € de la Mairie de Moirans et 3500 € du Pays voironnais

Avez-vous des projets d’animations ?
« Les animations que nous organisons habituellement sont les tombolas de la St Valentin, Carnaval, Pâques, Fêtes des mères et pères, et Noël. Nous offrons divers lots et des chèques cadeaux, et nous organisons Halloween le 31 octobre. Avec la mairie, nous avons divers partenariats notamment le marché de Noël pour lequel nous finançons un spectacle, le festival de la BD avec un concours de dessin. Nous avons pour projet de faire la quinzaine des commerçants avec une journée animée dans la ville où nous proposerons des offres promotionnelles, une grosse tombola dans un esprit festif ! »
L’activité commerciale est suffisante et assez diversifiée à Moirans ?
« Le commerce bouge en ce moment. Certains sont en vente et d’autres sont repris ce qui est plutôt positif mais je pense que pour rendre un centre-ville encore plus animé, il faudrait étoffer davantage les locaux qui sont vacants par d’autres types de commerces, ce qui attirerait des consommateurs actifs comme par exemple de la téléphonie, bijouterie, parfumerie, prêt à portée pour enfants et jeunes adultes ou certains métiers libéraux. Pour valoriser les nouveaux commerces, il me semblerait essentiel que la commune connaisse un réel rajeunissement comme repeindre certaines façades et devantures, rendre l’accessibilité plus facile et logique pour tous car n’oublions pas que les habitants sont aussi nos consommateurs. La ville de Moirans étant en pleine expansion, il serait opportun de se pencher sur le sujet ».
Que pensez-vous du commerce de proximité ?
« Il est important qu’il continue à se développer car c’est ce qui maintient la vie dans une commune, c’est pourquoi l’association des commerçants continue de dynamiser à travers différents moyens, jeux, tombolas, plaquettes publicitaires pour remercier et fidéliser sa clientèle ».

  • Présidente : Yolande Goncalves (R’Look coiffure)
  • Trésorière : Cécile Brochier (institut Aurélyse)
  • Trésorière adjointe : Valéry Ancel (Ma bulle bien être 38)
  • Secrétaire : Émilie Mure-Ravaud (Optique façon de voir)
  • Secrétaire adjointe : Noémie Noré (Noémie’N Pâtisserie)

 

L’Embelli – fleuriste
« Tout simplement parce que j’ai grandi dans cette commune et je veux que Moirans vive et se développe. Je suis satisfaite de la fréquentation depuis mon installation. Je ressens aussi l’arrivée de pas mal de nouveaux Moirannais qui fait du bien au commerce. Moirans est une belle ville avec de très beaux parcs arborés et très bien fleuris. C’est un atout pour Moirans ».

PROXI – supermarché
« Nous nous sommes installés à Moirans car nous avons eu pas mal d’habitants qui nous ont dit qu’il manquait une épicerie en centre-ville. Depuis l’ouverture, nous sommes à moitié satisfaits de la fréquentation. Les journées sont encore trop calmes, et il faut attendre la fin de journée (17h-18h) pour voir un peu plus de clients. Le commerce de proximité est essentiel. En effet, plus il y a de commerces de proximité plus la ville est attractive, et plus il y fait « bon vivre » car on y retrouve un côté « social » que l’on ne trouvera pas dans les grosses entreprises ». Petit rappel : possibilité de passer commande et de se faire livrer à domicile à partir d’un certain montant.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×