Champlong-les-Fleurs se réinvente

Du projet à la réalité, le quartier Champlong-les-fleurs se réinvente se réinvente pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, actuels et futurs, et plus largement contribuer à la transformation de Moirans.
Après des phases de concertation et d’améliorations apportées au projet d’origine, les travaux sont maintenant lancés.
Le futur du quartier se dessine : réhabilitations, nouvelles constructions, nouveaux espaces publics avec des voiries et des parkings refaits, des cheminements piétons, des pistes cyclables et des espaces de jeux, liaison avec le Parc Martin, maison de la petite enfance, nouveau local d’activités pour le quartier.

Un quartier qui se transforme pour une meilleure qualité de vie

La Ville, le Pays Voironnais et les deux bailleurs Pluralis et Alpes Isère Habitat se sont mobilisés aux côtés des habitants pour faire du quartier Champlong-les-fleurs un quartier de la ville « comme les autres », où il fait bon vivre :

  • un quartier ouvert sur la ville, où les déplacements depuis et vers le quartier sont facilités, lui permettant d’être connecté aux autres secteurs de la ville
  • un quartier où les équipements et les espaces publics sont de qualité et bien entretenus,
  • un quartier où les logements sont confortables et adaptés aux nouveaux modes de vie et aux besoins de la population
  • un quartier attractif où l’on retrouve davantage de mixité,
  • un quartier où le quotidien des habitants s’améliore, notamment dans le domaine de la réussite éducative, de la parentalité, de l’insertion et de l’emploi

Une mobilisation financière importante

Le projet se réalise sur une vingtaine d’années, avec une fin prévisionnelle en 2030. Son coût total avec la Maison petite enfance s’élève à 43 millions d’euros. Chacun des acteurs y contribue :

  • Ville de Moirans : 5 millions d’euros
  • Alpes Isère Habitat : 13 millions d’euros
  • Pluralis : 25 millions d’euros

Le Pays Voironnais apporte une subvention de 3 millions d’euros et finance par ailleurs les travaux de réseaux. L’État (logements, aménagements), et la CAF (Maison de la petite enfance) apportent également des financements complémentaires.


Le processus de relogement des habitants de Vercors et Chamechaude a pu débuter en 2022 et se poursuit encore aujourd’hui. La charte relogement a été présentée aux locataires en juillet 2022. Les bailleurs et la Ville sont mobilisés pour trouver les solutions de relogement en
respectant les engagements de la charte : trois propositions possibles soutenables économiquement par les ménages concernés, tenant ainsi compte de leurs capacités financières et situées dans le quartier de leur choix dans la mesure du possible hors opération « tiroir » c’est-à-dire en logements d’attente le temps de réintégrer le logement souhaité. Les constructions futures devraient permettre de répondre aux attentes.

Des plantations d’arbres viendront apporter de la fraîcheur aux habitants
La Ville a souhaité renforcer les ilots de fraicheur pour les habitants avec des arbres accompagnant les nouveaux aménagements. Si 5 arbres doivent être abattus sur le parking existant pour permettre son agrandissement et sa rénovation, le quartier va bénéficier d’ici la fin 2024 d’une plantation de 39 arbres : 9 au droit du parking rénové et une trentaine répartie entre la rue des Fleurs et les espaces publics.

Futur équipement structurant pour la commune et le quartier, la Maison de la petite enfance accueillera dans ses 866m2 les trois associations qui accueillent la petite enfance sur le territoire : la Balancelle, l’Association Intercommunale Petite Enfance et le Petit pré.
Le gros œuvre est terminé. Les travaux d’aménagements intérieurs démarrent en juin avec la pose des huisseries et fenêtres. L’équipement devrait être terminé début 2025 pour une mise en fonction dans l’année avec l’arrivée progressive des associations petite enfance.

Un local de 80 m2 sera acquis par la Ville de Moirans dans le bâtiment neuf « Les Floralies ». Ce local accessible en rez-de-chaussée accueillera les activités de l’association Mosaïque. Une maison du projet y sera également proposée pendant la durée du projet de rénovation urbaine, avec des permanences d’informations et une exposition. La réflexion sera menée avec Mosaïque, l’Espace de Vie Sociale, les services municipaux, notamment le Pôle Jeunesse et l’association des locataires de la CLCV, pour déterminer collectivement les activités qui pourront s’y dérouler.

Les colonnes aériennes provisoires seront remplacées par des colonnes enterrées positionnées sur le domaine privé.
Un travail autour des déchets ménagers a été mené conformément au règlement d’implantation des points d’apport volontaire du Pays Voironnais. L’emplacement de ces points d’apports volontaires a été réfléchi de manière concertée afin d’optimiser et faciliter leurs usages par les habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×