23 août 1944 : Moirans est libérée

A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la France, une exposition photographique retrace la période sombre que fût l’occupation, les résistants de Moirans Morts pour la France et la Libération tant attendue qui met fin à 5 années d’angoisse et de privations.

23 aout 1944, à 17 heures, en route vers Romans et la région de Montélimar, Les éléments avancés de la 36e division d’infanterie américaine traversent la commune.
Le photographe Onfroy de Veyres photographe toulonnais réfugié à Moirans à cause des bombardements de Toulon immortalise cet instant à l’angle de la rue de Kerdréan et du parc de la grille.

Moirans a été occupée entre juin et juillet 1940 par les troupes allemandes en vue de combattre le « bouchon » de résistance de la cluse de Voreppe. Durant cette bataille, Moirans a servi de base de repli aux Allemands pilonnés par l’artillerie française.
Le 22 juin 1940 à 4h du matin les Allemands sortent de Moirans en direction de Voreppe avec 150 chars et motos.  Durant deux jours, l’artillerie française enraye les offensives allemandes surprises par la résistance féroce et efficace des canons français.



Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×