La place du Champ de Mars

Champs de mars, place d’Armes, place de la Libération, place Charles de Gaulle, le champs de foire a plusieurs fois changé de nom jusqu’en 1983.
En 1850, la commune achète à la famille Choin, un verger clos en plein centre du bourg pour y établir un champ de foire. Les marchands se plaignaient d’être un peu à l’étroit dans la Grande rue (rue de la République).
La municipalité en profite pour ouvrir « une rue neuve » pour relier la place de la mairie.
Dès 1860, des marronniers sont plantés et vont offrir, pendant plus d’un siècle une ombre généreuse aux clients des cafés, Café-restaurant du champ de mars, Café Bagriot, Café Rojat rebaptisé Café des marronniers. Le marché hebdomadaire, les vogues, les rendez-vous festifs, sportifs de tout bord rythment la vie de cette place centrale.