Les tissages Martin

Les tissages Martin

parcours_d'histoires_bandeau
 
Au début du XXe siècle, 1200 personnes sont employées dans les usines de soieries Martin et les Manufactures de velours et peluches Bickert, renforcées par l’arrivée de nombreux travailleurs émigrés italiens et polonais.  Un savoir-faire, des vies entre la terre et l’usine, pour améliorer le revenu des familles.
Jusqu’au XVIIIe siècle, fileuses, tisserands travaillent le chanvre qui sert à la fabrication de la renommée toile du voironnais. Embarquées au Port de Moirans, les toiles, sont transportées par des bateliers sur le Rhône jusqu’à la foire internationale du Beaucaire.  
Le tissage de la soie dans les années 1830 se développe dans les années 1830 à la faveur des grèves des canuts qui conduisent les fabriques lyonnaises à essaimer des ateliers dans les zones rurales du Dauphiné.
En 1853, Antoine Genin, fabricant de soieries achète des moulins banaux alimentés par une prise d’eau sur la Morge et le canal des Moulins. C’est l’acte fondateur des tissages Martin. Son gendre Séraphin Martin, et les trois générations suivantes (Casimir, Georges et enfin Roger Martin lui succèdent à la tête de l’usine.

En savoir plus...

Bornes à proximité


borne_english_bandeau

09-borne_martin-pensionnat



 

Agenda

Du 8 août au 29 août 2022

Pratique de sports en extérieur

Pratique de sports en extérieur


En raison du plan sécheresse déclenché par la Préfecture et pour éviter les détérioration des terrains de sports, les séances d'entrainements et les matchs officiels sont interdits sur la commune.

en savoir +

Jusqu'au 5 septembre 2022

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards


En raison des conditions de sécheresse extrêmes, les tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards sont interdits sur l'ensemble du département de l'Isère.

en savoir +

Samedi 9 juillet 2022

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Les inscriptions (obligatoires) ont commencé.
ouverture de l'espace détente et fraîcheur au complexe sur sable Fernand Cotte (Vergeron) du mardi au samedi de 13h à 19h

Tél : 04 76 35 77 14

en savoir +

A partir du 1er août 2022

Utilisation des fontaines publiques

Utilisation des fontaines publiques


Vu les conditions de sécheresse exceptionnelle, l'utilisation des fontaines publiques est réglementée. L'eau des fontaines est réservée à la consommation humaine et elle est limitée à 2 L par personne.

en savoir +
Plus de dates