L'usine Bickert

L'usine Bickert

parcours_d'histoires_bandeau
 
Depuis le XVIIe siècle, Moirans a une activité textile très développée grâce à la présence la rivière Morge (affluent de l’Isère).  Manufactures, battoirs, taillanderies, tisserands s’établissent sur les anciens moulins banaux de Moirans, alimentés par une prise d’eau sur la Morge et le Canal des Moulins.  Mais ce n’est que dans la seconde moitié du XIXème siècle et sous l’influence de la fabrique lyonnaise qu’un fonctionnement industriel se met en place. Au total au début du XXème siècle, près de 1200 personnes travaillent dans l’usine de soieries Casimir Martin  et chez Bickert, Manufacture de velours et peluches. 

En savoir plus

Bornes à proximité

borne_english_bandeau

08-borne-bickert-usinepasserelle

 

La carte postale représente l’usine Bickert après la fusion avec JB MARTIN ; la passerelle reliait alors des bâtiments de l’usine entre les anciens et les nouveaux bâtiments.

 



 

Agenda

Du 8 août au 29 août 2022

Pratique de sports en extérieur

Pratique de sports en extérieur


En raison du plan sécheresse déclenché par la Préfecture et pour éviter les détérioration des terrains de sports, les séances d'entrainements et les matchs officiels sont interdits sur la commune.

en savoir +

Jusqu'au 5 septembre 2022

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards


En raison des conditions de sécheresse extrêmes, les tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards sont interdits sur l'ensemble du département de l'Isère.

en savoir +

Samedi 9 juillet 2022

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Les inscriptions (obligatoires) ont commencé.
ouverture de l'espace détente et fraîcheur au complexe sur sable Fernand Cotte (Vergeron) du mardi au samedi de 13h à 19h

Tél : 04 76 35 77 14

en savoir +

A partir du 1er août 2022

Utilisation des fontaines publiques

Utilisation des fontaines publiques


Vu les conditions de sécheresse exceptionnelle, l'utilisation des fontaines publiques est réglementée. L'eau des fontaines est réservée à la consommation humaine et elle est limitée à 2 L par personne.

en savoir +
Plus de dates