La tour médiévale

parcours_d'histoires_bandeau

Cette tour circulaire s’élève sur une portion de rempart médiéval datée du XIIIe siècle ou du XIVème siècle. Elle est le seul élément conservé de l’ancien château de Moirans inséré dans un plan triangulaire situé à la pointe nord de la fortification du bourg.
Il est probable que deux tours semblables existaient aux deux autres extrémités du triangle, et complétaient primitivement la fortification, détruites pendant les guerres de religion.
Le château est mentionné dans le partage du comté de Sermorenc de 1107. Il est séparé d’une première terrasse par un fossé dans lequel s’élevait l’un des deux fours banaux. Un pont permettait de le franchir.
Un ensemble d’habitations se développe sur cette terrasse, et à  partir d’une dérivation de la morge les habitants peuvent se ravitailler en eau sans sortir du bourg

Bornes à proximité

borne_english_bandeau

05-bornes_tour_medievale-escalier La tour revêtue d’un parement en bel appareil régulier de tuf

D’un diamètre de 15 mètres, haute d’une dizaine de 10 mètres,  elle est constituée de 4 niveaux de 13 m² chacun. Le belvédère est desservi par un escalier en hélice avec à sa base un superbe pied-droit

Du 8 août au 29 août 2022

Pratique de sports en extérieur

En raison du plan sécheresse déclenché par la Préfecture et pour éviter les détérioration des terrains de sports, les séances d'entrainements et les matchs officiels sont interdits sur la commune.

Jusqu'au 5 septembre 2022

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards

En raison des conditions de sécheresse extrêmes, les tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards sont interdits sur l'ensemble du département de l'Isère.

Samedi 9 juillet 2022

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Les inscriptions (obligatoires) ont commencé.
ouverture de l'espace détente et fraîcheur au complexe sur sable Fernand Cotte (Vergeron) du mardi au samedi de 13h à 19h

A partir du 1er août 2022

Utilisation des fontaines publiques

Vu les conditions de sécheresse exceptionnelle, l'utilisation des fontaines publiques est réglementée. L'eau des fontaines est réservée à la consommation humaine et elle est limitée à 2 L par personne.