L’hôtel de ville

Tenu par des seigneurs indépendants, Moirans (Moirencum) est au XIIème siècle un bourg dont le château (castrum) est mentionné dès 1107 dans l’acte de partage du Sermorens entre l’archevêque de Vienne et l’évêque de Grenoble.

Cet ancien château delphinal s’appuyait sur des murs d’enceinte dont il ne reste au XIXème siècle que quelques pans de murs d’une forte épaisseur, situés au nord de l’ancienne cour, place de la mairie.

Tour à tour occupé par le mistral collecteur des impôts, puis par des religieuses, les Ursulines, le bâtiment est  à partir du XIXème siècle devient le siège de  l’administration municipale,  de la gendarmerie, d’ une fabrique de chapeaux de paille, d’une école de garçons, et de logements communaux.

C e n’est qu’à partir de 1972, dans un contexte de fort développement de la commune, que l’ensemble de la bâtisse est entièrement dédié aux services municipaux.

La place de l’assemblée départementale, est  historiquement un point de convergence des habitants. Elle est la place du marché,  celle des cafés, celle où on se souvient avec les deux monuments aux morts qui se font face des combattants de la liberté et des victimes des deux guerres mondiales.

Votre navigateur est dépassé !