Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers


parcours_d'histoires_bandeau

 

« Prima domus ordinis sancti francisci in Delphinatu » 

Une inscription placée sur la porte de l’église du couvent rappelait son ancienneté.  et la création du premier couvent de l’ordre des Cordeliers.
Les franciscains établis en France prennent le nom de Cordeliers. Leur nom leur aurait été attribué par Jean de Beauffort lors de la septième croisade. Ces moines portaient sur leur robe de bure brune ou grise, une grosse corde, devenue symbole de leur pauvreté.
Jusqu’à la Révolution française, entre 4 et 15 moines mendiants ont occupé le couvent de Moirans dans le calme et la tranquillité, cultivant des terres des vignes des prairies
Au XIVe siècle, Humbert II, dauphin du Viennois, interdit les constructions à proximité et leur attribue également les fossés au bord des remparts, pour qu’ils puissent y élever du poisson. 
Pour ne pas troubler la solitude et le silence des moines il est défendu de construire tout près des maisons ayant des ouvertures sur leurs bâtiments et jardins, de les appuyer contre les murs des bâtiments ou du clos pour que le couvent soit isolé du bourg.
Une vigne avec un grand pressoir située tout près des murailles de la ville leur est donnée 
Des évènements notables
Pendant la peste qui ravage le Dauphiné et particulièrement Grenoble, en 1485 le parlement se retire à Moirans et tint ses séances dans le réfectoire des cordeliers
En juillet 1790 une assemblée électorale de 556 électeurs en juillet 1790 se réunit pour l’organisation administrative du département et désigner le chef-lieu du département. Moirans est devancée de 19 voix seulement  par Grenoble.

En savoir plus

Lire la suite ...

02-bornes-cordeliers-visuel

La famille de la Motte fonde un hospice dans l'ancien couvent au milieu du XIXème siècle. La chapelle, acquise par la mairie en 1953 pour agrandir l'école des garçons, est détruite en 1957.



 

Agenda

Du 8 août au 29 août 2022

Pratique de sports en extérieur

Pratique de sports en extérieur


En raison du plan sécheresse déclenché par la Préfecture et pour éviter les détérioration des terrains de sports, les séances d'entrainements et les matchs officiels sont interdits sur la commune.

en savoir +

Jusqu'au 5 septembre 2022

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards


En raison des conditions de sécheresse extrêmes, les tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards sont interdits sur l'ensemble du département de l'Isère.

en savoir +

Samedi 9 juillet 2022

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Les inscriptions (obligatoires) ont commencé.
ouverture de l'espace détente et fraîcheur au complexe sur sable Fernand Cotte (Vergeron) du mardi au samedi de 13h à 19h

Tél : 04 76 35 77 14

en savoir +

A partir du 1er août 2022

Utilisation des fontaines publiques

Utilisation des fontaines publiques


Vu les conditions de sécheresse exceptionnelle, l'utilisation des fontaines publiques est réglementée. L'eau des fontaines est réservée à la consommation humaine et elle est limitée à 2 L par personne.

en savoir +
Plus de dates