Le Couvent des Cordeliers

Prima domus ordinis sancti francisci in Delphinatu

Une inscription placée sur la porte de l’église du couvent rappelait son ancienneté.  et la création du premier couvent de l’ordre des Cordeliers.
Les Franciscains établis en France prennent le nom de Cordeliers. Leur nom leur aurait été attribué par Jean de Beauffort lors de la septième croisade. Ces moines portaient sur leur robe de bure brune ou grise, une grosse corde, devenue symbole de leur pauvreté.
Jusqu’à la Révolution française, entre 4 et 15 moines mendiants ont occupé le couvent de Moirans dans le calme et la tranquillité, cultivant des terres des vignes des prairies
Au XIVe siècle, Humbert II, dauphin du Viennois, interdit les constructions à proximité et leur attribue également les fossés au bord des remparts, pour qu’ils puissent y élever du poisson.

Pour ne pas troubler la solitude et le silence des moines il est défendu de construire tout près des maisons ayant des ouvertures sur leurs bâtiments et jardins, de les appuyer contre les murs des bâtiments ou du clos pour que le couvent soit isolé du bourg.
Une vigne avec un grand pressoir située tout près des murailles de la ville leur est donnée

Des évènements notables

Pendant la peste qui ravage le Dauphiné et particulièrement Grenoble, en 1485 le parlement se retire à Moirans et tint ses séances dans le réfectoire des cordeliers.
En juillet 1790 une assemblée électorale de 556 électeurs en juillet 1790 se réunit pour l’organisation administrative du département et désigner le chef-lieu du département. Moirans est devancée de 19 voix seulement  par Grenoble.