L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre

parcours_d'histoires_bandeau

 

L’église St Pierre de Moirans est mentionnée pour la première fois en 1016 lorsque l’évêque de Grenoble Humbert 1er d’Albon la donne à l’abbaye bénédictine de Cruas-en-Vivarais, dans la vallée du Rhône. Moirans station importante pendant la période médiévale demeurera l’unique prieuré possédé par cette maison dans toute l’étendue du diocèse.  L’hypothèse d’une fondation privée courante dans le processus de christianisation du haut moyen-âge est aujourd’hui privilégiée.
Il semble qu’avant la construction de l’église que sans doute dès les Vème-VIème siècles, l’espace était occupé par une aire d’inhumation païenne, transformée en sanctuaire chrétien...Le Département a entrepris en 2002 des chantiers de fouilles archéologiques programmées sur ce fleuron du patrimoine de la commune qui ont apportées des éléments d'information considérables
On pense aujourd’hui qu’à une première église à nef unique datable entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIème siècle a succédé une église à triple nef qui réutilisait le chevet de la précédente :   la reconstruction du vaisseau central de la nef accompagnée de la suppression des voûtes vers le début du XIVe siècle, a donné lieu à une nouvelle consécration en 1333.

 

En savoir plus...

 

Bornes à proximité 

borne_english_bandeau

 

  

 


Lire la suite ...

bornes01-eglisestpierre 

L’église occupe le centre d’un espace circulaire en léger relief caractérisé par un enclos ecclésial qui abrite, jusqu’au milieu du XIXe siècle, le cimetière de la communauté.



 

Agenda

Du 8 août au 29 août 2022

Pratique de sports en extérieur

Pratique de sports en extérieur


En raison du plan sécheresse déclenché par la Préfecture et pour éviter les détérioration des terrains de sports, les séances d'entrainements et les matchs officiels sont interdits sur la commune.

en savoir +

Jusqu'au 5 septembre 2022

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards

Interdiction de tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards


En raison des conditions de sécheresse extrêmes, les tirs de feux d'artifice, fumigènes et pétards sont interdits sur l'ensemble du département de l'Isère.

en savoir +

Samedi 9 juillet 2022

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Moirans plage : lancement le 9 juillet

Les inscriptions (obligatoires) ont commencé.
ouverture de l'espace détente et fraîcheur au complexe sur sable Fernand Cotte (Vergeron) du mardi au samedi de 13h à 19h

Tél : 04 76 35 77 14

en savoir +

A partir du 1er août 2022

Utilisation des fontaines publiques

Utilisation des fontaines publiques


Vu les conditions de sécheresse exceptionnelle, l'utilisation des fontaines publiques est réglementée. L'eau des fontaines est réservée à la consommation humaine et elle est limitée à 2 L par personne.

en savoir +
Plus de dates