L’Eglise Saint Pierre

L’église St Pierre de Moirans est mentionnée pour la première fois en 1016 lorsque l’évêque de Grenoble Humbert 1er d’Albon la donne à l’abbaye bénédictine de Cruas-en-Vivarais, dans la vallée du Rhône. Moirans station importante pendant la période médiévale demeurera l’unique prieuré possédé par cette maison dans toute l’étendue du diocèse.  L’hypothèse d’une fondation privée courante dans le processus de christianisation du haut moyen-âge est aujourd’hui privilégiée.

Il semble qu’avant la construction de l’église que sans doute dès les Vème-VIème siècles, l’espace était occupé par une aire d’inhumation païenne, transformée en sanctuaire chrétien…Le Département a entrepris en 2002 des chantiers de fouilles archéologiques programmées sur ce fleuron du patrimoine de la commune qui ont apportées des éléments d’information considérables.

On pense aujourd’hui qu’à une première église à nef unique datable entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIème siècle a succédé une église à triple nef qui réutilisait le chevet de la précédente :   la reconstruction du vaisseau central de la nef accompagnée de la suppression des voûtes vers le début du XIVe siècle, a donné lieu à une nouvelle consécration en 1333.

L’église occupe le centre d’un espace circulaire en léger relief caractérisé par un enclos ecclésial qui abrite, jusqu’au milieu du XIXe siècle, le cimetière de la communauté.

Votre navigateur est dépassé !