Accueil > A la une > Zoom sur ... > Covid 19 : Zoom sur la Résidence Autonomie Georges Brassens

Covid 19 : Zoom sur la Résidence Autonomie Georges Brassens

La résidence autonomie est un établissement médico social pouvant accueillir
jusqu’à 45 personnes.
Les personnes âgées ou handicapées, vivent seules ou en couple.
Elles sont autonomes et profitent d’un environnement apaisé, et sécurisé.
Un gardiennage assuré 24 h/24, doublé d’un dispositif de téléassistance,
renforce cette sensation de tranquillité.
Depuis plusieurs mois maintenant, les pratiques de lutte contre la propagation
du virus sont appliquées et ajustées en fonction des consignes sanitaires dans
les structures médico-sociales.
Résidents, soignants, familles et personnel de la structure respectent les gestes
barrière, la distanciation physique et le lavage régulier des mains.
Ainsi à la résidence autonomie Georges Brassens toute l’équipe se mobilise
pour garantir la sécurité sanitaire de chaque résident tout à veillant à atténuer
au maximum la sensation d’isolement.

Le plan bleu
Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement, le plan bleu détaille les modalités à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Il s’agit d’articuler de façon cohérente les moyens matériels et humains pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle.
Au sein de la structure, la vie s’est organisée
Le port du masque, le lavage régulier des mains et la distanciation physique sont bien entendu obligatoires. Pour plus de sécurité, la municipalité a instauré de nouvelles mesures : les portes d’entrées sont tenues fermées pour les familles et les visites ne se font plus que sur rendez-vous dans la salle « Alice Pecchio ».
Les visites des professionnels médicaux et para-médicaux sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.
Chaque visiteur entrant dans le bâtiment doit s’inscrire sur un registre.
Afin de renforcer un nécessaire lien social, le restaurant collectif reste ouvert avec, là aussi, un protocole sanitaire strict. Chacun est libre d’y partager son repas en compagnie d’autres résidents. Les lotos du mardi après-midi sont pour l’instant suspendus mais d’autres animations comme la gym douce et les ateliers déco sont maintenus en respectant toutes les mesures barrières mises en place. L’ambiance reste conviviale malgré la distanciation sociale.

Nouveautés
En plus des distributeurs de gel désinfectant répartis dans l’ensemble de la résidence, une borne de gel hydroalcoolique et un thermomètre infrarouge mural sont installés à l’entrée de la résidence.
«Nous faisons  face de manière collégiale à une situation inédite et compliquée dans la gestion quotidienne.  Les résidents ont bien pris la mesure du problème et compris les enjeux de protection. Ils se montrent très concernés.
Les familles également se sentent très impliquées et nous n’avons pas à ce jour enregistré de cas de Covid-19 dans nos murs».
Catherine Brun, directrice de la Résidence autonomie

«En tant que conseillère municipale déléguée à la résidence autonomie Georges Brassens, je tiens à souligner la bienveillance, le professionnalisme et le dévouement du personnel qui ne cesse de veiller au bien-être des résidents.
L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir garder une vie sociale malgré une crise sanitaire pesante tout en respectant les gestes barrières.
Pour Noël, la résidence autonomie s’investira activement, avec les résidents pour organiser la confection de petits sujets et de décorations de Noël».
Claudine Brunet-Jailly,
Conseillère municipale à la Solidarité, à la Lutte contre l’isolement et à l’Intergénérationnel

[19/11/2020]

samedi 5 décembre 2020

Colis de Noël 2020

Elus et bénévoles se mobilisent pour effectuer la
distribution des collis aux Moirannais ns les meilleures conditions sanitaires
possibles : port du masque, lavage des mains et
respect des distanciations physiques.

Samedi 19 décembre 2020

Marché de Noël