Accueil > A la une > Zoom sur ... > Chaufferie bois

Chaufferie bois

La Ville de Moirans mène une politique de transition énergétique, en cherchant notamment à intégrer les enjeux écologiques et économiques aux questions d’urbanisme et d’aménagement.
D’un point de vue économique le réseau de chaleur au bois présente une stabilité des coûts de productions ainsi qu’un tarif compétitif mettant les usagers à l’abri d’une forte hausse du coût des énergies fossiles et d’électricité.
D’un point de vue environnemental, la combustion du bois énergie est neutre du point de vue de l’émission de CO2 et la source d’énergie utilisée présente un caractère renouvelable. La chaufferie utilisée pour l’alimentation du réseau de chaleur permet des rendements plus élevés comparés aux chaudières individuelles et est équipée d’un système de dépollution et de filtre de fumées.
Grâce à l’installation d’une chaufferie bois, la commune contribue à une meilleure distribution de chaleur. Le réseau devrait être opérationnel fin 2021, puisque le permis de construire vient d’être délivré
Un service public local industriel et commercial de production et distribution d’énergie calorifique a été créé en 2019.
Septembre 2020 : une nouvelle étape juridique et comptable
Lors du conseil municipal du 17 septembre dernier, une délibération a acté la création de la Régie « Réseau de chaleur bois Moirans », dotée d’un budget annexe avec autonomie financière.  Les statuts de la régie ont été adoptés. Une dotation initiale de fonctionnement de 100 000 € a été votée.
La chaudière principale sera située derrière l’espace Barfety et desservira les secteurs suivants : le collège, le stade Colette Besson, le gymnase, l’espace Barfety, la nouvelle piscine, le bâtiment administratif de la gendarmerie et les futurs logements, la mairie et son annexe, les écoles S. Veil 2 et 3, la poste et la médiathèque, l'immeuble les Cèdres ainsi que les logements situés sur l’emplacement de l’ancien EHPAD.

[25/09/2020]