Accueil > A la une > Journées du patrimoine 2020

Journées du patrimoine 2020

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du patrimoine, la ville de Moirans propose une balade urbaine inédite avec Steve Vachet, guide professionnel.
Rendez-vous à 14h30 à l’église Saint-Pierre pour démarrer la visite guidée et découvrir les sites historiques de la ville jusqu’au Parc de la grille (samedi et dimanche)
Cette année les Journées de l’archéologie, initialement prévues en juin sont couplées avec ces journées du patrimoine. Alain de Montjoye vous accueille à l’entrée de l’église romane qui fait l’objet de campagnes de fouilles archéologiques programmées depuis 2003 et vous invitera à suivre sa conférence à l’Espace Jail. Archéologues et anthropologues ont révélé de précieuses informations sur l’évolution du site, les modes et les étapes de construction des différentes églises qui se sont succédées depuis l’antiquité, sur une probable occupation de l’espace par une aire d’inhumation. Sarcophages, bijoux, médailles, squelettes… les fouilles dans les travées de l’église sont riches d’enseignement.
Pour des raisons de sécurité, et dans l’attente d’un diagnostic sanitaire commandé par la ville, la visite de l’édifice complet ne pourra pas avoir lieu cette année.
Les associations moirannaises s’associent à ces journées : l’association « Moirans de Tout Temps » propose un parcours patrimonial ponctué d’anecdotes et d’historiettes moirannaises du Moyen Age à la Révolution Française.
Rendez-vous au parking de l’annexe mairie à 16h30 samedi
« Les amis de la fresque de la brigade Pablo Neruda » commenteront l’œuvre restaurée en 2019, peinte sur la façade de l’école simone veil dimanche à 16h30.
La chapelle de l’Erigny restaurée en 2004 sera également présentée au public en 2 temps : 15h et 17h (domaine privé). Cette chapelle, de style néogothique, construite en 1860 a été restaurée en 2004 (vitraux réalisés par l'Atelier Montfollet de Grenoble)
La visite guidée est proposée par Nicole Rousseau de la Motte.
Tout public Gratuit
Renseignements : Ville de Moirans  - service culture-animation 04 76 35 77 33 / patrimoine 04 76 35 77 17

Programme complet (pdf, 512 Ko)
[08/09/2020]

Samedi 3 octobre 2020

Braderie

organisée par le Secours populaire, de 10h à 16h.

Du 26 septembre au 4 octobre 2020

Exposition peinture sculptures

Exposition de Ciel de SA Ferreira/Crespi

Vernissage vendredi 25 septembre à 18h.

Dimanche 4 octobre 2020

Bourse de l'enfance

organisée par l'association Jumeaux et Plus,  de 9h à 14h. Accès libre.

Vendredi 9 octobre 2020

Moirans généalogie

permanence à la salle René Crétin à partir de 14h.

Samedi 10 octobre 2020

concours de belote

organisé par Mosaique à partir de 19h.
Renseignements : 06 99 24 99 12. Lots attribués aux 3 premiers.