Chers parents

En 2013 la Ville de Moirans et le groupe Moirans centenaire 14-18 lançaient un travail sur la correspondance prêtée par des familles ou amis des soldats disparus, notamment celles d’Albert Bayot, Joannès Ferrand et Félix Rosset. Des lettres riches et émouvantes ont été prêtées et le groupe a notamment bénéficié d’une chance inouïe, celle de retrouver  celles écrites par les parents de Joannès, cordonniers installés rue de la République (en face du parc de la grille). Depuis la collecte, un important travail de transcription et de sélection a été réalisé, lequel a conduit petit à petit à l’idée d’un projet de lecture-spectacle.

7 lecteurs bénévoles engagés dans le projet « Chers parents » se sont retrouvés sur la scène de la salle des fêtes de Moirans au printemps pour partager avec le public le quotidien de trois soldats pendant la guerre. Les lettres retenues dans « Chers parents » rendent un souffle de vie à trois soldats, Albert Bayot, instituteur à l’école des garçons de Moirans, Joannès Ferrand, cordonnier, et Félix Rosset, fondeur.
La lecture-spectacle a fourni l’occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons et des images d’époque.
Manon Josserand de la Compagnie pince-sans-rire a signé la mise en scène, avec le concours de l’association des Historiales de Pressins pour les uniformes des soldats.

affiche-lecture_chersparents

Flyer

Magazine municipal

Jeudi 17 septembre 2020

Conseil municipal public

à 19h

• en raison de la situation sanitaire liée à la Covid19, le conseil municipal se déroulera exceptionnellement à la salle des fêtes, rue Mozart.

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020

Journées du patrimoine et de l'archéologie

Balade historique urbaine, visites guidées, conférences sur les fouilles archéologiques de l'église romane.

Du 26 au 27 septembre 2020

Salon du Bien-être et bien vivre

organisé par l'association Les Baladins en partenariat avec la municipalité
Samedi 9h30-19h et Dimanche 10h-18h

Samedi 3 octobre 2020

Braderie

organisée par le Secours populaire, de 10h à 16h.