Mobilisation Tocsin

Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation est générale

Le 1er août 1914 en fin d’après-midi,  Marius Chorot, Maire de Moirans, reçoit une dépêche du Ministère de la guerre. Tous les réservistes et les territoriaux,  de 20 à 45 ans, doivent se tenir prêts  à partir pour la guerre.

Dans la plupart du temps dans les villages, c’est l’étonnement et la consternation : la guerre éclate au pire moment, celui des travaux des champs, privant ainsi les familles de bras vigoureux. Moirans est à cette époque, encore majoritairement agricole. Les usines vont progressivement elles aussi devoir laisser partir des hommes.

Dès la première heure, les soldats se préparent et le lendemain ils rejoignent leur régiment, sans savoir pour beaucoup d’entre eux qu’ils ne reviendraient jamais à Moirans,

En rappel de cet épisode douloureux le tocsin a résonné dans Moirans, à 14h45, vendredi 1er août 2014.

Du 26 au 27 septembre 2020

Salon du Bien-être et bien vivre

organisé par l'association Les Baladins en partenariat avec la municipalité
Samedi 9h30-19h et Dimanche 10h-18h

Samedi 3 octobre 2020

Braderie

organisée par le Secours populaire, de 10h à 16h.

Du 26 septembre au 4 octobre 2020

Exposition peinture sculptures

Exposition de Ciel de SA Ferreira/Crespi

Vernissage vendredi 25 septembre à 18h.

Dimanche 4 octobre 2020

Bourse de l'enfance

organisée par l'association Jumeaux et Plus,  de 9h à 14h. Accès libre.