Mobilisation Tocsin

Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation est générale

Le 1er août 1914 en fin d’après-midi,  Marius Chorot, Maire de Moirans, reçoit une dépêche du Ministère de la guerre. Tous les réservistes et les territoriaux,  de 20 à 45 ans, doivent se tenir prêts  à partir pour la guerre.

Dans la plupart du temps dans les villages, c’est l’étonnement et la consternation : la guerre éclate au pire moment, celui des travaux des champs, privant ainsi les familles de bras vigoureux. Moirans est à cette époque, encore majoritairement agricole. Les usines vont progressivement elles aussi devoir laisser partir des hommes.

Dès la première heure, les soldats se préparent et le lendemain ils rejoignent leur régiment, sans savoir pour beaucoup d’entre eux qu’ils ne reviendraient jamais à Moirans,

En rappel de cet épisode douloureux le tocsin a résonné dans Moirans, à 14h45, vendredi 1er août 2014.

Lundi 10 octobre 2022 à 19h

L'autopartage arrive à Moirans : réunion publique

La municipalité de Moirans souhaite lancer une démarche d'autopartage sur la commune, avec un service de véhicules en libre-service sur simple réservation 24h/7J. Suite aux retours favorables de la population ...

A partir du 19 septembre 2022