Pôle gare

Le projet de quartier gare évolue

Lors de la séance du 29 avril 2021, les élus de Moirans ont voté pour l’instauration d'un périmètre de sursis à statuer sur les autorisations d’urbanisme relatives au secteur gare.
Le projet urbain dUquartier gare constitue un enjeu majeur pour le développement de la commune dans les années à venir. Des études sont en cours pour modifier ce projet afin de le rendre plus vivable pour les futurs habitants. L’orientation d’aménagement et de programmation inscrite au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en 2017 n’est plus d’actualité, et une nouvelle OAP doit être intégrée au PLU.
La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, compétente en matière d’aménagement structurant, diligente une étude de maîtrise d’œuvre des espaces publics. Cette étude propose un espace public paysager au cœur du quartier, et des cheminements exclusivement dédiés aux piétons et cycles sans voiture, le long des fossés existants, qui seraient réouverts (certains fossés sont busés).
La municipalité a souhaité ne pas prendre le risque que certaines opérations soient contradictoires avec la réalisation du projet, ou la rendent plus onéreuse. Il ne s’agit pas de bloquer les projets sur le secteur gare, mais d’accompagner les propriétaires fonciers ou porteurs de projets, afin d’aboutir à des aménagements et des constructions qui répondent aux exigences des collectivités. La CAPV s’est dotée des compétences d’un architecte en chef qui donne un avis sur la qualité architecturale et paysagère des projets privés.

 

Lire la suite ...

gare-2021



 

Agenda

Samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine


Marché artisanal, un rendez-vous avec des écrivains locaux, une exposition, des balades urbaines, jeux, visites guidées, un programme riche a été concocté par la ville en partenariat avec les associations.

en savoir +

Jeudi 30 septembre 2021

Conseil municipal

Conseil municipal


à 19h

en savoir +

Du 4 au 10 octobre 2021

Semaine bleue

Semaine bleue


Organisée par le CCAS et sur le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire », les plus de 60 ans auront l’embarras du choix en termes ...

en savoir +
Plus de dates