tél. 04 76 35 44 55
Ateliers de concertation
Atelier du 19 avril 2016
Atelier du 14 juin 2016
Réunions publiques
La ville de Moirans est exposée à des contraintes de développement très particulières. En effet, deux lignes de train (en l'espèce Lyon – Grenoble et Valence – Grenoble) la traverse ce qui nécessite des aménagements adaptés.
6 436 voyageurs circulent quotidiennement entre Moirans et Grenoble, ce qui représente 409 voitures de stationnées sur le territoire communal. En heure de pointe, un train passe toutes les 6 minutes par la gare de Moirans. Les Moirannais ne représentent que 30% de ce trafic de voyageurs complété par la fréquentation du quartier par les jeunes (lycéens et étudiants) et les actifs de la zone d'activité Centr'Alp.
Il apparaît que la gare de Moirans n'est pas aménagée pour gérer un tel flux de personnes comme l'illustre l'absence d'accès optimisés pour les modes doux et les Personnes à Mobilité Réduite, le faible nombre de commerces, le manque de stationnements et l'inexistence d'une zone d'habitat.
Ainsi, la Mairie de Moirans a entrepris de tisser des contacts avec l'Etat, la région Rhône-Alpes, le département de l'Isère, l'intercommunalité du Pays Voironnais, avec Réseau Ferré de France et la SNCF afin de s'associer par un partenariat, pour proposer aux Moirannais un projet ambitieux et réaliste.
Solutions retenues
Le projet prévoit trois volets :
Le projet répond aux enjeux stratégiques en matière de déplacements et d’équilibre commercial identifiés dans l’étude de Centralité du Pays Voironnais, avec :
A compter du 19 janvier 2021
Médiathèque : horaires d'ouverture adaptésMairie de moirans
Place de l'Assemblée départementale
38430 MOIRANS
tél. 04 76 35 44 55 - fax. 04 76 35 38 26