Accueil > Découvrir la ville > Histoire de la ville > Transport Ferroviaires

Transport ferroviaires

Après d'âpres négociations, le tracé du chemin de fer (évoqué par le conseil municipal pour la première fois en 1845), est adopté sur une ligne Grenoble-Moirans-Valence, en 1846. Une enquête d'utilité publique est ouverte en 1854. La gare est construite au mas de la Coste et c'est en 1858 que le premier train s'arrête à Moirans. En 1867, la section de voie ferrée Moirans-Valence est achevée.

Il a fallut attendre quasiment un siècle pour qu'un arrêt de train se fasse au centre de Moirans revendiqué par de nombreux usagers. En effet, la gare principale est éloignée, les cars sont surchargés. La commune participe de façon importante au financement de la construction d'un nouvel arrêt, à la Galifette qui a eu lieu le 8 octobre 1950.

Jeudi 17 septembre 2020

Conseil municipal public

à 19h

• en raison de la situation sanitaire liée à la Covid19, le conseil municipal se déroulera exceptionnellement à la salle des fêtes, rue Mozart.

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020

Journées du patrimoine et de l'archéologie

Balade historique urbaine, visites guidées, conférences sur les fouilles archéologiques de l'église romane.

Du 26 au 27 septembre 2020

Salon du Bien-être et bien vivre

organisé par l'association Les Baladins en partenariat avec la municipalité
Samedi 9h30-19h et Dimanche 10h-18h

Samedi 3 octobre 2020

Braderie

organisée par le Secours populaire, de 10h à 16h.