Accueil > Découvrir la ville > Histoire de la ville > Transport Ferroviaires

Transport ferroviaires

Après d'âpres négociations, le tracé du chemin de fer (évoqué par le conseil municipal pour la première fois en 1845), est adopté sur une ligne Grenoble-Moirans-Valence, en 1846. Une enquête d'utilité publique est ouverte en 1854. La gare est construite au mas de la Coste et c'est en 1858 que le premier train s'arrête à Moirans. En 1867, la section de voie ferrée Moirans-Valence est achevée.

Il a fallut attendre quasiment un siècle pour qu'un arrêt de train se fasse au centre de Moirans revendiqué par de nombreux usagers. En effet, la gare principale est éloignée, les cars sont surchargés. La commune participe de façon importante au financement de la construction d'un nouvel arrêt, à la Galifette qui a eu lieu le 8 octobre 1950.

Jeudi 8 décembre 2022 17h-19h

Anntenne relais Free : permanence d'information

« Free mobile sollicite la commune pour installer une antenne relais de téléphonie mobile route de l’Isère.
La commune soucieuse de protéger la santé de ses habitants, les espaces naturels, la ...

Jeudi 15 décembre 2022

Conseil municipal public

hôtel de ville, rez-de-chausseée

samedi 17 décembre

Moirans fête Noël

Bientôt tout le programme des festivités

Lundi 12 décembre 2022

Ensemble allumons les étoiles !

à 17h décompte sur le parvis de la mairie