La tour médiévale

Deux enceintes fortifiées se sont succédées pour protéger le Bourg de Moirans.

Dans l'antiquité, le castrum de Moirans, qui répondait alors au nom de Morginnum, était protégé grâce à une enceinte fortifiée qui ne résista pas aux invasions barbares.

Au début du XIV e siècle, les Dauphins font construire une nouvelle enceinte fortifiée, s'appuyant en certains endroits sur les fondations de l'enceinte romaine. Les limites correspondraient vraisemblablement à la Tour romaine, la partie arrière de l'église St Pierre, l'actuelle rue du Prieuré, la rue de Kerdréan et la rue de la république devant le château.

De cette enceinte subsiste une tour médiévale improprement nommée " Tour romaine " située à proximité de la salle des fêtes qui défendait l'angle nord des fortifications.

A la fin du XVI e siècle, Moirans est le théâtre d'un épisode sanglant des guerres de religion. En 1580, une véritable insurrection éclate dans le Valentinois. Les insurgés s'enferment à Moirans. Le gouverneur du Dauphiné s'empare de la place et se livre à un véritable carnage.

Il ordonne ensuite la démolition de l' enceinte fortifiée. La Tour, elle, résiste aux assauts. D'un diamètre de 15 mètres, elle est constituée de 4 niveaux de 13 m² chacun. Le belvédère est desservi par un escalier hélicoïdal avec à sa base un superbe pied-droit.

En 1986, la municipalité opère la remise en état de la toiture. Depuis, les municipalités successives veillent à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnellement bien conservé.

Samedi 7 août

Séance supplémentaire de Fitness Zumba

Rdvs à 10h. Au vu du succès remporté par l'activité Zumba, une séance gratuite supplémentaire est proposée par la Ville. Cette séance sera encadrée comme la précédente, dans la bonne ...

Lundi 9 août 2021

Cinéma en plein air : Tout simplement noir

21h45 - gratuit
Attention PASS SANITAIRE ANTI-Covid obligatoire (+ de 50 personnes)

Mercredi 11 août 2021

Moirans au trésor

à 10h RDV devant la Mairie.

Redécouvrez de manière ludique l'histoire et le patrimoine de la ville, au cours de cette chasse au trésor à réaliser en famille !
A partir d'une carte, retrouvez différents points patrimoniaux remarquables de la ville, où des cartes postales anciennes vous attendent avec des énigmes qui vous permettront d'obtenir la carte du trésor.
Animation gratuite proposée par La Ville de Moirans,
ATTENTION inscription via la billetterie en ligne

Lundi 23 août 2021

Cinéma en plein air : Mia et le lion blanc