Mairie

Le bâtiment de l'actuelle mairie était au moyen-âge, la demeure du mistral (percepteur) et s'appelait la mistrallerie.

 

En 1638, Madame de Simiane fait don d'une partie du château delphinal, restauré au XVIe siècle à des religieuses, les Ursulines, lesquelles fondent un couvent puis une maison d'éducation pour jeunes filles. En 1792, lors de la Révolution Française, les religieuses sont expulsées et leurs biens nationalisés. La vente du mobilier a lieu le 31 avril 1794.

 

Les bâtiments sont pris en charge par la commune le 14 juillet 1811. En 1832, la commune devient propriétaire de tous les bâtiments du monastère. L'administration municipale se déroulait place André Sage dans la maison de M. Guillaudin. Le rez de chaussée de l'ancien couvent est transformé en " maison commune ". Une salle seulement est réservée à la mairie. En effet les deux étages sont occupés par un fabricant de chapeaux de paille, M. Giroud. En 1872 le premier étage est aménagé. Le 1er janvier 1874, la commune entre en possession du bâtiment communal occupé depuis 1849 par M. Giroud, et ce avant l'expiration du bail, pour y installer la gendarmerie, les services communaux et l'école des garçons. Le 21 février 1875, la commune octroie le 1er bail à la gendarmerie dans la maison communale (gendarmerie et appartements de fonction de la brigade)

 

En 1880, des réparations de la maison commune sont effectuées pour l'installation de tous les services municipaux. En 1908 un devis pour la réfection des façades de l'hôtel de ville est établi. Le 26 septembre 1909, en même temps que l'inauguration des travaux d'adduction d'eau et celle de la création des abattoirs, on inaugure la restauration de la mairie. Une grande fête a lieu sur la place du Champs de Mars (aujourd'hui place Général de Gaulle).

 

 A partir de 1972, la gendarmerie déménage, les services municipaux s'installent dans la totalité de l'édifice et des travaux de réfection complète du premier étage sont entrepris. Le 2ème étage sera réaménagé en 1979.

En 2011 ? les locaux sont une nouvelle fois rafraîchis. La porte d’entrée redevient centrale.

A compléter



 

Agenda

Lundi 10 octobre 2022 à 19h

L'autopartage arrive à Moirans : réunion publique

L'autopartage arrive à Moirans : réunion publique


La municipalité de Moirans souhaite lancer une démarche d'autopartage sur la commune, avec un service de véhicules en libre-service sur simple réservation 24h/7J. Suite aux retours favorables de la population ...

en savoir +

A partir du 19 septembre 2022

Ouverture de la piscine

Ouverture de la piscine


Horaires 2022-2023 (période scolaire)

en savoir +
Plus de dates