Histoire de la commune

Le site de Moirans est habité depuis l'époque gauloise. Son histoire débute dès la plus haute antiquité sous le nom de Morginum (il est possible que la rivière qui la traverse, la Morge, soit à l'origine du nom de la ville). Implantée le long de la voie Romaine qui allait de l'Italie à Vienne par le Mont-Genèvre et Grenoble, Moirans était une ville-étape très active. Témoignage de cette époque, un patrimoine architectural exceptionnel : l'église romane Saint-Pierre, bâtie au XI e siècle est classée monument historique.

La ville a su préserver une tour médiévale proche de l'actuelle salle des fêtes, vestige des anciennes fortifications de la période des grandes invasions barbares qui marquèrent la fin de la " pax romana ".

Les vestiges d'un ancien couvent des Cordeliers datant du XIIIe siècle témoignent d'une architecture monastique médiévale exceptionnelle dans le département.

Menacée d'être vendue plusieurs fois aux seigneurs pour renflouer les caisses du trésor royal, les habitants de Moirans payent de leurs propres deniers, le prix de l'adjudication pour rester sous l'autorité du roi lui-même. Pour les remercier de leur fidélité, François 1er leur accorde un marché hebdomadaire et les fameuses armoiries.

Fin du XVIe siècle : les guerres de religions déchirent le Dauphiné. En 1580 une véritable insurrection éclate dans le valentinois, exacerbée par les pressions fiscales et la misère, cimentée par la querelle religieuse. Le gouverneur du Dauphiné, Maugiron s'empare de la place où il se livre à un véritable carnage. Il ordonne ensuite la démolition de l'enceinte fortifiée. Le duc de Lesdiguières devient Seigneur de Moirans. A sa belle maîtresse, Marie Vignon, dite " Dame de Moirans ", il achète le domaine de la Colombinière.

L'histoire de Moirans ce sont aussi les frères Paris habitants du château, brillants financiers à la cour de Louis XV et l'aménagement du Parc de la Grille, avec son jardin à la Française.

La ville possède un ancien château delphinal, successivement transformé en perception, puis couvent des Ursulines et pris en charge par la commune en 1811 ; c'est là que siège aujourd'hui la Mairie. Le domaine du Vergeron, avec son parc et son château est également à prendre en compte parmi les espaces remarquables.

La Révolution française hésita à faire de Moirans le chef-lieu de l'Isère. En juillet 1790, il s'en fallut de 19 voix sur 556 qu'elle ne soit préférée à Grenoble.

Au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, Moirans participe grandement à l'essor industriel et agricole : l'agriculture est prospère, les papeteries, les tuileries, le textile sont florissants. La présence de l'eau (l'Isère et son affluent, la Morge) ont largement contribué à cette expansion économique. L'amélioration générale du réseau routier et la mise en place des transports ferroviaires favorisent le développement des échanges commerciaux.

Au niveau économique, Moirans n'a jamais cessé d'être une ville dynamique avec notamment la présence de Centr'Alp, parc économique en perpétuelle expansion et de PME innovantes. Aujourd'hui la sauvegarde de son patrimoine historique et culturel est une volonté politique forte. Le classement ou l'inscription des édifices à l'inventaire des Monuments Historiques implique une vigilance toute spécifique dans le traitement architectural des constructions avoisinantes. Ainsi toutes les autorisations d'urbanisme délivrées dans un périmètre de 500 mètres depuis chaque monument classé ou inscrit est soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France qui émet des prescriptions en terme de constructibilité et de respect des normes architecturales.

Un parcours patrimonial vous permettra de visiter les sites emblématiques de l'histoire de la ville.

parcours patrimonial

contacts

•  Archives municipales 04 76 35 77 17
  •  Service patrimoine de la ville 04 76 35 77 23

Du 11 au 17 octobre 2021

exposition peintures

Daniel Charrier - Espace Miro du 11 au 17 octobre - 9h-18h

Dimanche 17 octobre 2021

Dimanches en musique

à 11h salle Louis Jouvet (à côté de la médiathèque)

• Trio pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur K.498 «Des Quilles»
    MOZART
  • Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114 - BRAHMS
Entrée : 5 €, adultes - Gratuit : enfants (moins de 18 ans)
Réservation conseillée 15 jours avant la date du concert
Secrétariat Ecole Municipale de Musique Tél : 04 76 35 00 53

Samedi 23 octobre à 19h

Fêtons les 100 ans de Georges Brassens !

soirée cabaret musical sur inscription avant le 18 octobre.

• 19h : L’école de musique effectuera une prestation à 19h, avec les élèves des classes de chant, contrebasse et piano.
  • 20h30 : le groupe « Trio Florimont »

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Renseignements et inscriptions : 04 76 35 09 36

Jeudi 28 octobre 2021

Conseil municipal public

à 19h (port du masque obligatoire)

Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021

Théâtre : Le cercle des illusionnistes

Samedi 6 novembre à 20 h 30 et dimanche 7 novembre à 17 h.
La troupe des Rattafias jouera « Le Cercle des illusionnistes », d’Alexis Michalik, mis en scène ...