Domaine du Vergeron

Il faisait partie d'une maison forte qui existait déjà au XIIIe siècle.Au XIVe siècle elle appartenait à la famille Rabut, propriétaire jusqu'au XVIe siècle.Dans ce fief, on recense un château, un colombier, des granges, des dépendances ainsi qu'un espace agricole important. Verger, terres, pré, vignes et chateigneraie complètent le domaine.

Pendant tout le XVIIe siècle, la propriété appartient à la famille Revel du Perron. Au début du XIXe siècle la maison forte commence à être morcelée. En 1853, le château et ses dépendances sont achetés par M. Dalboussière, richissime industriel parisien. Devenue veuve, Mme Dalboussière épouse en seconde noce le Comte de Kerdréan, qui restaure le château dans son style primitif. On peut y voir une maison de jardinier, une serre, une orangerie, des bâtiments d'habitation et d'exploitation pour fermier, une pièce d'eau, un parc, une prairie, des terres.

Le Château est ensuite vendu à M. Riocreux qui le cède à M. Chappuy. Ce dernier contribue à la modernisation du château, fait des captages d'eau avec une station de pompage. A la Libération, le château est occupé par les Américains débarqués en Provence. En 1964, la ville devient propriétaire des 11 hectares et des bâtiments existants ; le collège et le Centre de Promotion Social (actuelle MFR) remplacent le château du Vergeron qui sera détruit en août 1971.

Samedi 7 août

Séance supplémentaire de Fitness Zumba

Rdvs à 10h. Au vu du succès remporté par l'activité Zumba, une séance gratuite supplémentaire est proposée par la Ville. Cette séance sera encadrée comme la précédente, dans la bonne ...

Lundi 9 août 2021

Cinéma en plein air : Tout simplement noir

21h45 - gratuit
Attention PASS SANITAIRE ANTI-Covid obligatoire (+ de 50 personnes)

Mercredi 11 août 2021

Moirans au trésor

à 10h RDV devant la Mairie.

Redécouvrez de manière ludique l'histoire et le patrimoine de la ville, au cours de cette chasse au trésor à réaliser en famille !
A partir d'une carte, retrouvez différents points patrimoniaux remarquables de la ville, où des cartes postales anciennes vous attendent avec des énigmes qui vous permettront d'obtenir la carte du trésor.
Animation gratuite proposée par La Ville de Moirans,
ATTENTION inscription via la billetterie en ligne

Lundi 23 août 2021

Cinéma en plein air : Mia et le lion blanc