Accueil > Découvrir la ville > Cadre de vie > Animaux en ville

Animaux en ville

La loi sur les animaux dangereux

Une loi de 2009 impose que les chiens de 1re et 2e catégories soient déclarés à la mairie avec obligation d'identification, de vaccination antirabique, d'assurance, et  pour les chiens de 1re catégorie, de stérilisation. Les propriétaires doivent également avoir un permis de détention délivré par le maire. La règle générale est qu'un chien a un seul propriétaire qui en est le responsable.

Ce permis est remis sur présentation d'une attestation d'aptitude délivrée par le moniteur canin et une évaluation comportementale établie par un vétérinaire. La liste des formateurs des propriétaires de chiens et des vétérinaires agréés pour réaliser l'évaluation comportementale des chiens est disponible sur le site de la Préfecture de l'Isère et à la Police municipale de Moirans.

La violation de ces règles expose à de lourdes peines d'amende et d'emprisonnement, ainsi que la confiscation de l'animal.

Renseignements Police municipale : 04 76 55 05 23

Arrêté divagation des animaux

A chacun son sac

Il devient difficile de se promener sur les trottoirs comme dans les espaces verts sans marcher dans les excréments de chiens. Afin de garder propres nos espaces publics, la ville de Moirans a décidé de mettre gratuitement des sacs plastiques et des sacs papiers à disposition des propriétaires de chiens. Nous demandons à chacun de faire preuve de civisme en utilisant ce moyen simple de garder notre ville agréable.

Ces sacs sont disponibles dans les lieux publics et chez les commerçants partenaires.

Nourrir les animaux

Attention il est formellement interdit, de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.

Samedi 4 décembre 2021

Concert SOS Merklin

à 16h30,

Vendredi 10 décembre 2021

Spectacle Papagalli

Salle Louis Barran-20h30

« Ca va râler !« Le duo de « Pourquoi ? Parce que ! » est de nouveau en scène avec de nouvelles histoires, de nouveaux mots, de nouveaux rires, de nouvelles questions sans réponses, de nouvelles colères ! Un duo toujours râleur, mais toujours à l’heure ! Comment ne pas avoir envie de refaire le monde ? Comment ne pas avoir envie de gueuler bien haut, ce que les gens chuchotent tout bas ? Nous sommes français ou presque ? Une seule chanson nous lie : râlons enfants de la patrie ! » avec Serge Papagalli et son acolyte Stéphane Czopek.
Renseignements et réservations : 04 76 35 77 33/ 04 76 35 77 34

Jeudi 16 décembre 2021

Conseil municipal public

à 19hau rez-de-chaussée de l'hotel de ville.

à partir du 27 septembre jusqu'en décembre 2021

Ateliers bien vieillir à domicile

Tai chi, Qi gong, Sophrologie, Sommeil, Marche et Découverte du patrimoine local, Nutrition et Jardinage sont les ateliers proposés dans le cadre de l’opération « Bien vieillir à domicile », ...