Accueil > Découvrir la ville > Cadre de vie > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Les parcs et espaces de détente

Au centre de Moirans trois magnifiques parcs offrent aux visiteurs et aux promeneurs des espaces où il fait bon flâner, se reposer, humer les parfums fleuris ou admirer des arbres séculaires.

Le Parc de la grille
111 rue de la République

Ce véritable jardin à la Française est dessiné par Maximilien Curten, élève du célèbre jardinier de Versailles, Le Nôtre. Sous l’impulsion de Claude Pâris dit la Montagne, fils de Jean Pâris et financier à la cour du roi Louis XV, le parc prend son apparence actuelle. Un escalier en fer à cheval permet l’accès à une terrasse surélevée et domine une belle pièce d’eau.
Ce jardin est séparé d’un ancien château aujourd’hui occupé par les services municipaux,  par une grille ornementale en fer forgé, commandée en 1730 aux ateliers Bergerand, chaudronniers à Moirans.
La grille et les escaliers sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927.

Ouverture quotidienne de 7h à 20h
Les engins motorisés ne sont pas admis
Visite libre

Le Parc Martin
90  rue de la République

En 1881, Alphonse Séraphin Martin  acquiert un hôtel particulier   en plein coeur  de Moirans situé au 90 rue de la République. Près d’un siècle plus tard en 1975, la commune achète l’ensemble de la  propriété pour réaliser des logements et une résidence pour personnes âgées». La commune aménage cette espace verdoyant en jardin public, immense parc de 8 hectares planté d’arbres aux essences rares, une prairie, un bassin.
Le toit de l’ancienne maison Martin coiffe aujourd’hui le  kiosque Martin sous lequel se déroulent de nombreuses animations.
Un cityparc, espace de loisir tout public, dédié aux jeux du ballon a été ouvert. Les jeunes de 6 ans à l’âge adulte peuvent s’adonner au basket, au handball, au football et au volley-ball en toute liberté.

Le parc du Vergeron
A proximité du collège et du secteur sportif des Béthanies, le parc du Vergeron offre aux visiteurs un espace arboré et aménagé. Une passerelle permet aux promeneurs et aux sportifs de relier le Parc aux Iles en toute quiétude. Les engins motorisés ne sont pas admis.

Samedi 7 août

Séance supplémentaire de Fitness Zumba

Rdvs à 10h. Au vu du succès remporté par l'activité Zumba, une séance gratuite supplémentaire est proposée par la Ville. Cette séance sera encadrée comme la précédente, dans la bonne ...

Lundi 9 août 2021

Cinéma en plein air : Tout simplement noir

21h45 - gratuit
Attention PASS SANITAIRE ANTI-Covid obligatoire (+ de 50 personnes)

Mercredi 11 août 2021

Moirans au trésor

à 10h RDV devant la Mairie.

Redécouvrez de manière ludique l'histoire et le patrimoine de la ville, au cours de cette chasse au trésor à réaliser en famille !
A partir d'une carte, retrouvez différents points patrimoniaux remarquables de la ville, où des cartes postales anciennes vous attendent avec des énigmes qui vous permettront d'obtenir la carte du trésor.
Animation gratuite proposée par La Ville de Moirans,
ATTENTION inscription via la billetterie en ligne

Lundi 23 août 2021

Cinéma en plein air : Mia et le lion blanc