Accueil > Sénior/solidarité > Seniors > Résidence autonomie

La résidence autonomie Georges Brassens

Cet  établissement collectif sécurisé pour personnes âgées autonomes offre 39 appartements, des espaces et des services collectifs (salle de restauration, salons..). C'est un véritable lieu de vie, ouvert sur la commune
adresse :Parc Martin,  rue Mozart 38430 MOIRANS

contact / Catherine BRUN,  Directrice

residenceautonomie@ville-moirans.fr

bouton_puce_vertFormulaire d'entrée en établissement

via Trajectoire : trajectoire.sante-ra@fr

Situation-accès
Les logements sont à proximité des différents commerces et d'un agréable parc (parc  Martin 4 hectares). L'accès aux logements est facilité par un chemin piétonnier. Moirans est située à 20 km de Grenoble, dans le Pays Voironnais. La ville  est régulièrement desservie par les lignes d'autobus du réseau Transisère. La gare ferroviaire de Moirans La Galifette (ligne Grenoble-Valence) est à seulement 5 minutes de la résidence.

Un établissement public
La résidence autonomie est un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, de l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie).
Les appartements sont conventionnés APL (Allocation Personnalisée au Logement).

Objectifs et missions

• offrir un cadre de vie alliant le confort de la vie à domicile et sécurité
  • maintenir une vie sociale
  • favoriser la participation des familles
  • développer des activités de loisirs et d'animations.

Les logements
La construction de la Résidence autonomie a été initiée en 1981 (sous la forme d'un FLPA) et c’est en avril 1984 qu'elle ouvre ses portes avec, au départ, 27 logements. Aujourd’hui 39 logements (T1 et T2) accueillent les personnes âgées. Cette extension a constitué une étape importante dans l'évolution de la structure.

La surface habitable varie de 20 à 45 m2 et comprend :

• une kitchenette
  • une salle d'eau avec un lavabo, un wc et une sonnette d'appel :
  • les personnes peuvent bénéficied d’un dispositif de téléalarme en plus de l'alarme existante (poires d'appel).
  • un séjour pourvu d'une prise de téléphone.
  • un chauffage

Le logement n'est pas meublé et il appartient au résident d'apporter ses meubles. Le résident peut entrer et sortir à n'importe quelle heure. Un ascenseur dessert les étages et un escalier central équipé d'une main courante facilite les déplacements.

Conditions d'entrée - tarifs
La résidence est ouverte aux personnes de 60 ans et +, autonomes (GIR 4-5 ou 6).

Les tarifs 2020
Les charges d'eau, d'électricité, de chauffage, de gardiennage ainsi que les animations sont intégrées dans le tarif d'hébergement.

-  Bâtiment E

• 27,46  € / jour et par personne seule = 851,26 € € (mensuel)
  • 33,50 € / jour et par personne seule T2 = 1038,50 € (mensuel)
  • 38,44  € / jour pour un couple T2 = 1191,64  € (mensuel)

- Le Gratien

• 27,46 € / jour et par personne seule = 851,26  € (mensuel)
  • 32,95 € / jour pour un couple = 1021,45  € (mensuel)

Services - activités

Les services

Une salle polyvalente de 100 m2 reçoit les résidents et les invités, pour le déjeuner et les activités.

Repas

Un service de portage à domicile facultatif est possible mais sur inscription. Il est assuré par un prestataire extérieur. Le coût de ce service n'est pas inclus dans le tarif d'hébergement.

Le résident peut également venir prendre son repas en salle de restauration du lundi au vendredi.

Gardiennage 24h/24h

Animations

Des  animations collectives sont proposées plusieurs fois dans la semaine, y compris pendant les week-ends. Le programme hebdomadaire est affiché dans l'établissement. Chacun est invité à y participer.

• Loto
  • Collation offerte tous les jours à 16h
  • Projection de films
  • Jeux de lettres, jeux de société,
  • Atelier de décoration
  • Gym douce
  • Repas à thème

L'établissement est devenu depuis quelques années un point de rencontre intergénérationnel.Les enfants de la halte-garderie "la balancelle", située à quelques mètres seulement, viennent partager des activités  avec les résidents. L'ouverture entre les deux structures permet à chacun de vivre un moment d'échange privilégié.

bouton_puce_vert aides aux personnes âgées et dépendantes

bouton_puce_vertUne Maison de retraite accueille également les personnes âgées

Samedi 3 octobre 2020

Braderie

organisée par le Secours populaire, de 10h à 16h.

Du 26 septembre au 4 octobre 2020

Exposition peinture sculptures

Exposition de Ciel de SA Ferreira/Crespi

Vernissage vendredi 25 septembre à 18h.

Dimanche 4 octobre 2020

Bourse de l'enfance

organisée par l'association Jumeaux et Plus,  de 9h à 14h. Accès libre.

Vendredi 9 octobre 2020

Moirans généalogie

permanence à la salle René Crétin à partir de 14h.

Samedi 10 octobre 2020

concours de belote

organisé par Mosaique à partir de 19h.
Renseignements : 06 99 24 99 12. Lots attribués aux 3 premiers.