Accueil > Urbanisme/travaux > Environnement > Actualités > Alerte ambroisie : que faire ?

Alerte ambroisie : que faire ?

Il existe 4 espèces d’ambroisie en France : l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide, l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie à petites feuilles. Seules les 3 premières espèces sont classées nuisibles à la santé humaine. Ces espèces se retrouvent en milieu agricole, sur les bords de route, les chantiers et carrières, les bords de cours d’eau, sur les terrains privés et en milieu urbain. En Isère, seule l’ambroisie à feuille d’armoise est présente.
Leur pollen est hautement allergène pour l’homme et peut entrainer diverses réactions allergiques notamment : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire. Ces symptômes sont saisonniers (globalement d’août à octobre) avec un pic en septembre.
Que faire lorsque l’on constate la présence d’ambroisie? La plante doit être éliminée.
  • Par arrachage de préférence avant floraison et avant la grenaison (avec port de gants)
  • Par un fauchage de préférence avant floraison
  • En empêchant son installation par technique de végétalisation
Toute personne observant la présence des ambroisies est encouragée à contribuer au repérage cartographique de cette plante, en la signalant à l’aide de la plateforme
nationale sur le site  http://www.signalement-ambroisie.fr
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion de l’ambroisie, contactez le coordinateur ambroisie FREDON de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
https://ambroisie.fredon-aura.fr/ 04 73 42 15 81
christophe.bras@fredon-aura.fr

[30/09/2020]

Samedi 4 décembre 2021

Concert SOS Merklin

à 16h30,

Vendredi 10 décembre 2021

Spectacle Papagalli

Salle Louis Barran-20h30

« Ca va râler !« Le duo de « Pourquoi ? Parce que ! » est de nouveau en scène avec de nouvelles histoires, de nouveaux mots, de nouveaux rires, de nouvelles questions sans réponses, de nouvelles colères ! Un duo toujours râleur, mais toujours à l’heure ! Comment ne pas avoir envie de refaire le monde ? Comment ne pas avoir envie de gueuler bien haut, ce que les gens chuchotent tout bas ? Nous sommes français ou presque ? Une seule chanson nous lie : râlons enfants de la patrie ! » avec Serge Papagalli et son acolyte Stéphane Czopek.
Renseignements et réservations : 04 76 35 77 33/ 04 76 35 77 34

Jeudi 16 décembre 2021

Conseil municipal public

à 19hau rez-de-chaussée de l'hotel de ville.

à partir du 27 septembre jusqu'en décembre 2021

Ateliers bien vieillir à domicile

Tai chi, Qi gong, Sophrologie, Sommeil, Marche et Découverte du patrimoine local, Nutrition et Jardinage sont les ateliers proposés dans le cadre de l’opération « Bien vieillir à domicile », ...