Accueil > Urbanisme/travaux > Technique - travaux > Schéma directeur d'accessibilité

Schéma directeur d'accessibilité

Objectif : rendre accessible la voirie aux personnes handicapées

La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, donne comme objectif d’améliorer l’intégration des personnes handicapées et impose aux collectivités et aux établissements publics la mise en accessibilité de la voirie. La commune de Moirans est concernée par l’obligation de créer son propre schéma Directeur d’Accessibilité.

L’intégralité des voiries publiques a été diagnostiquée et une zone prioritaire pour les travaux de mise en accessibilité a été définie lors des différentes réunions avec le groupe de travail « Accessibilité » :

• le centre-ville,
  • la fréquentation piétonne des rues,
  • la desserte des établissements recevant du public,
  • la proximité des places de stationnement réservées GIG-GIC.

Zone prioritaire de travaux de mise en accessibilité du centre-ville de Moirans

agrandir la carte

Une réunion de concertation avec les associations ainsi qu’une enquête publique se sont déroulées en 2009 afin de présenter le diagnostic et recueillir des remarques sur ce plan d’accessibilité.

Des solutions techniques ont été définies et estimées financièrement, pour la voirie ainsi que pour les places de stationnement GIG-GIC (Grand Invalide de Guerre-Grand Invalide Civil).

Coût des travaux

Pays voironnais

Conseil départemental de l'Isère 1 600 000 €

Commune

dont coût global GIG-GIC 4 000 000 €

TOTAL 5 600 000 €

Dossier l'accessibilité pour tous - 7+7

Samedi 7 août

Séance supplémentaire de Fitness Zumba

Rdvs à 10h. Au vu du succès remporté par l'activité Zumba, une séance gratuite supplémentaire est proposée par la Ville. Cette séance sera encadrée comme la précédente, dans la bonne ...

Lundi 9 août 2021

Cinéma en plein air : Tout simplement noir

21h45 - gratuit
Attention PASS SANITAIRE ANTI-Covid obligatoire (+ de 50 personnes)

Mercredi 11 août 2021

Moirans au trésor

à 10h RDV devant la Mairie.

Redécouvrez de manière ludique l'histoire et le patrimoine de la ville, au cours de cette chasse au trésor à réaliser en famille !
A partir d'une carte, retrouvez différents points patrimoniaux remarquables de la ville, où des cartes postales anciennes vous attendent avec des énigmes qui vous permettront d'obtenir la carte du trésor.
Animation gratuite proposée par La Ville de Moirans,
ATTENTION inscription via la billetterie en ligne

Lundi 23 août 2021

Cinéma en plein air : Mia et le lion blanc