Accueil > Urbanisme/travaux > Technique - travaux > Schéma directeur d'accessibilité

Schéma directeur d'accessibilité

Objectif : rendre accessible la voirie aux personnes handicapées

La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, donne comme objectif d’améliorer l’intégration des personnes handicapées et impose aux collectivités et aux établissements publics la mise en accessibilité de la voirie. La commune de Moirans est concernée par l’obligation de créer son propre schéma Directeur d’Accessibilité.

L’intégralité des voiries publiques a été diagnostiquée et une zone prioritaire pour les travaux de mise en accessibilité a été définie lors des différentes réunions avec le groupe de travail « Accessibilité » :

• le centre-ville,
  • la fréquentation piétonne des rues,
  • la desserte des établissements recevant du public,
  • la proximité des places de stationnement réservées GIG-GIC.

Zone prioritaire de travaux de mise en accessibilité du centre-ville de Moirans

agrandir la carte

Une réunion de concertation avec les associations ainsi qu’une enquête publique se sont déroulées en 2009 afin de présenter le diagnostic et recueillir des remarques sur ce plan d’accessibilité.

Des solutions techniques ont été définies et estimées financièrement, pour la voirie ainsi que pour les places de stationnement GIG-GIC (Grand Invalide de Guerre-Grand Invalide Civil).

Coût des travaux

Pays voironnais

Conseil départemental de l'Isère 1 600 000 €

Commune

dont coût global GIG-GIC 4 000 000 €

TOTAL 5 600 000 €

Dossier l'accessibilité pour tous - 7+7

Jeudi 8 décembre 2022 17h-19h

Anntenne relais Free : permanence d'information

« Free mobile sollicite la commune pour installer une antenne relais de téléphonie mobile route de l’Isère.
La commune soucieuse de protéger la santé de ses habitants, les espaces naturels, la ...

Jeudi 15 décembre 2022

Conseil municipal public

hôtel de ville, rez-de-chausseée

samedi 17 décembre

Moirans fête Noël

Bientôt tout le programme des festivités

Lundi 12 décembre 2022

Ensemble allumons les étoiles !

à 17h décompte sur le parvis de la mairie