ICI EN 14-18

ICI EN 14-18

exposition ICI EN 14-18

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville et le groupe Moirans Centenaire 1914-1918 ont proposé une exposition « ICI EN 14-18 » avec une mise en perspective de la vie à l’arrière, à Moirans, en lien avec les soldats combattants.

Entre la sonnerie angoissante du tocsin, le 1er août 1914 qui annonce la mobilisation, l’affichage de l’ordre sur toute la commune de la plaine aux Coteaux et la signature du traité de paix en 1919, ce sont des milliers d’habitants qui ont traversé cette épreuve, mobilisés eux aussi « passivement » durant 4 ans. La vie s'est organisée en l’absence des maris, des fils, des frères partis au combat.

Le Maire Marius Chorot et ses adjoints relaient les informations de l’Etat. Le Préfet de l’Isère, Emile Ténot, sollicite notamment les instituteurs et rappelle aux citoyens qu’ils peuvent trouver auprès d’eux conseils et réconfort. Grâce à des photos, des lettres et des documents d’archives on perçoit l’angoisse des habitants de Moirans, et ce en période de pleine moisson, de la solidarité mise en place pour les blessés, les convalescents accueillis dans des hôpitaux éphémères, de l’effort qu’il faut produire désormais pour manger, travailler, s’éclairer. Les usines moirannaises, petites et grandes se mettent à  produire des obus, du coton à nitrer, de la poudre. Les familles et les soldats s’échangent des lettres pour des nouvelles qui se veulent rassurantes.

Des objets du quotidien, de l'artisanat de tranchées ont été prêtés par des collectionneurs. 

Hors-les-murs, des photos et cartes postales de Moirans ont été affichées dans différents quartiers en rappel du paysage et des habitants de cette époque mouvementée.

Les victimes de la Grande guerre ont été évoquées autour du Monument aux morts, oeuvre du sculpteur Tarnowsky construit en 1923.

Lire la suite ...

centenaire_14-18_expo

avoir20ansen14_bache02-2


exposition ICI EN 14-18


20_ansen14_bache02-reduc

Lire la suite ...

soigner_soulager_14-18-bache03

soigner_soulager_14-18-grippe

 

centenaire_14-18_economie_ralentie



 

Agenda

Samedi 29 juillet 2017

Cinéma en plein air

Cinéma en plein air

Film d'animation pour toute la famille « Oups, j’ai raté l’Arche » à 21h30  

en savoir +
Plus de dates