Accueil > A la une > Centenaire 14-18

Centenaire 14-18

Le 11 novembre 1918, la signature de  l’armistice dans la clairière de Rethondes met fin aux combats sur le front de l’Ouest et  à quatre  années d’une guerre mondiale et brutale.
Avec  le soutien actif et constant de la Ville depuis 2013, le groupe Moirans Centenaire 14-18 a travaillé sur de multiples actions liées à la commémoration du conflit . Grâce à la contribution de nombreux particuliers  qui ont prêté des photos, des lettres, un travail  exceptionnel a pu être mené à Moirans.  Recherches sur les 142 soldats inscrits sur le monument aux morts de Moirans, conférences, théâtre, expositions, films, publications, partenariats avec les scolaires, chaque rendez-vous a été un succès auprès du public.

Plusieurs évènements sont organisés du 9 au 11 novembre 2018

• Une cérémonie pédagogique et solennelle est organisée à l’école Simone Veil, ex école des garçons où exerçait l’instituteur Albert Bayot avant la guerre. Brillant officier, combattant héroïque sur le front, il meurt à quelques semaines de l’armistice de la grippe espagnole.  Une plaque commémorative sera dévoilée en présence des élus, des membres du groupe 14-18, des porte-drapeaux.
  • Des lectures de lettres, des chants rythmeront ce temps fort. A l’issue de la cérémonie, un envol de colombes symbolisera la paix enfin revenue.
  • A 11 heures dimanche 11 novembre en  rappel  de la fin des combats le tocsin résonnera dans Moirans.
  • Les 24 soldats morts en 1918 seront comme les années précédentes mis à l’honneur par les jeunes sapeurs-pompiers de Moirans durant la cérémonie officielle au monument aux morts. Les noms des 142 soldats morts pour la France devenus illisibles ont été repeints.  Un rideau lumineux soulignera le monument durant cette fin de semaine dédiée au centenaire.
  • Pour clôturer ce cycle de commémoration plus de 40 choristes et le groupe grenoblois Quatterto Lupa    sont réunis pour un spectacle : « Quatre ans d’espérance, chants de guerre et de paix ». François Genton, moirannais,  professeur à l’Université de Grenoble et membre actif du groupe Moirans Centenaire 14-18 a proposé un répertoire hétéroclite de chansons d’époque qui rend hommage à « leurs » chansons.
  • Dirigé par Claudine Galhaut, chef de chœur, le spectacle offrira une diversité de chants français, et quelques chants en allemand, anglais et italien accompagnés au piano par  Hugues de Nolly ou à capella.
  • avec le Quatterto Lupa (piano, guitare, accordéon, voix)
    Samedi 10 novembre 20h
    Dimanche 11 novembre 2018 à 17h.
    Renseignements 04 76 35 77 17 ou 04 76 35 77 33.

A la médiathèque George Sand

• Du mardi 6 au samedi 10 novembre :  exposition sur la grande guerre à Moirans et ailleurs.
  • Testez vos connaissances en jouant avec l’application « la première guerre mondiale » sur tablette numérique.

A NOTER L’exposition hors les murs ICI en 14-18 à travers Moirans est prolongée exceptionnellement jusqu’au 11 novembre. En effet nombreux sont les passants qui s’arrêtent sur ces vues qui permettent de situer Moirans pendant le conflit.

En savoir plus... (pdf, 4557 Ko)
[07/11/2018]

Dimanche 18 novembre 2018

Spectacle musical La Balancelle,

avec la Cie Super Levure,  danse sur les musiques du monde à partir de 10h30, et exposition Retro active. Accès libre.

Du 14 au 22 novembre 2018

Exposition des Compagnons de la Palette

thème : « Voyage autour du monde ». Ouverture au public de 15h à 18h.

Samedi 24 novembre 2018

Inscriptions Saison de ski

Ski Club, pour la saison  de 9h à 17h.

Du 23 au 25 novembre 2018

week en scène