Accueil > A la une > Zoom sur ... > Urbanisme : un point sur les dossiers structurants

Urbanisme : un point sur les dossiers structurants

L’aménagement du territoire est un enjeu majeur pour une commune. À partir de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) elle planifie les grandes orientations et définit les zonages qui déterminent le type d’aménagements par secteur.
La ville de Moirans a ainsi considérablement évolué ces dernières années. Plusieurs grands chantiers sont aujourd’hui achevés, d’autres ont débutés et déjà des réflexions sont en cours pour les projets futurs.Les quartiers SADAC, Champlong, la Piche-Valmorge, Gare et le centre-ville font  l’objet des préoccupations actuelles. Nous vous proposons dans ce numéro un état des lieux des dossiers en cours.

SADAC : la justice a tranché, les travaux vont démarrer !
L’entreprise SADAC, installée depuis les années 50 entre la rue de Stalingrad et l’avenue Marius Chorot a fermé ses portes en 2007. Consciente de la localisation stratégique de cette emprise foncière de 3 hectares et du  potentiel en termes d’aménagement urbain, la municipalité a vu l’opportunité de requalifier le secteur. Dès 2008, un projet d’ensemble est inscrit au PLU. L’entreprise Trignat Résidences se porte alors acquéreur de l’ensemble des terrains vendus par SADAC ainsi que deux terrains appartenant à la Ville.
Des recours en justice ont longuement bloqué l’avancée du projet.
La Cour Administrative d’Appel de Lyon a finalement tranché les litiges donnant à Trignat Résidences la possibilité de démarrer concrètement son projet.
Dès l’automne les travaux de démolition, désamiantage et dépollution débuteront. L’entreprise organisera d’ici là une réunion d’information en direction des riverains du secteur.

Champlong – Les fleurs
En 2010 une vaste procédure de concertation avec les habitants du secteur et les partenaires sociaux a permis d’établir un diagnostic social et urbain exhaustif afin de créer un nouveau quartier moderne, attractif et répondant à des préoccupations à la fois sociales et environnementales. C’est dans cette optique qu’une convention de restructuration urbaine a été signée entre l’OPAC 38, Pluralis, la CAPV  et la Ville de Moirans.
Les travaux ont largement démarré. Les immeubles Gentianes et Jonquilles sont en cours de rénovation. Outre le désamiantage, une nouvelle isolation est prévue ainsi que l’extension des balcons, l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), l’aménagement des parties communes et bien sûr l’amélioration des performances énergétiques.
Les immeubles Violette et Chartreuse seront quant à eux démolis et de nouvelles résidences seront créées, favorisant logements mixtes et services.

Gare : le projet Leclerc retardé
Le quartier gare, situé entre le centre-ville et le pôle économique de Centr’Alp, longé par une route nationale et doté d’une gare très fréquentée, présente des atouts particulièrement attractifs. La Ville de Moirans, en partenariat avec le Pays Voironnais, s’est donc lancé dans un projet d’aménagement global pour donner à ce secteur un visage plus urbain et plus accueillant.
Dans sa finalité, l’étude de restructuration prévoit une offre de logement diversifiée, des aménagements paysagers, des cheminements pour les modes de déplacement doux, des commerces de proximité et une grande surface alimentaire.
C’est dans ce contexte que l’enseigne Leclerc a obtenu une autorisation commerciale malgré plusieurs recours qui ont retardé la procédure.
Un permis de construire a ensuite été déposé auprès de notre commune. Ce permis, conforme aux directives du PLU, a été accepté le 26 décembre 2016. Il fait cependant actuellement l’objet de recours en justice et une procédure est donc en cours. Nous ne connaissons pas à ce jour la date de jugement.

La Piche-Valmorge
Une opération sociale d’ensemble avec l’OPAC 38 a été engagée en septembre 2017 visant notamment au relogement des gens du voyage sédentaires. 7 logements sociaux adaptés seront ainsi réalisés et financés par le bailleur social OPAC38. En contrepartie les locataires verseront un loyer au bailleur. Ces habitations s'inscriront dans un ensemble plus large de 35 nouveaux logements environ.
Le secteur Valmorge a été retenu pour cette opération. Les travaux de voirie ont d’ores et déjà débutés. Ce nouveau quartier s’inscrira ainsi dans la continuité du nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dont les travaux touchent à leur fin.

Centre-Ville : les locaux de l’EHPAD
D’ici quelques mois, l’ensemble des résidents de l’EHPAD situé en centre-ville prendront leurs quartiers dans les nouveaux locaux situés dans le quartier de la Piche-Valmorge, libérant ainsi plus de 4500 m2.
L’EHPAD, propriétaire des locaux, a lancé un concours d’architecte. La réflexion quant au choix du professionnel est en cours.
Dans tous les cas, le projet devra répondre aux exigences du PLU sur ce secteur référencé UA. Ce type de zonage permet la construction de logements individuels, collectifs, de commerces et de services « non-nuisant ».

[23/08/2018]

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2018

Salon du Bien-être

Samedi 29 septembre 2018

La fête des gens ici et ensemble

à partir de 14h
14h à 17h30 : Jeux de bois et jeux de société, Molki, ainsi que des jeux pour les tout petits encadrés par l'association « Le Petit pré ».
14h30 : Animation cirque.
15h à 17h : Atelier contes.
18h : Spectacle «Zapping ».
19h à 19h30 : Buffet cuisine du monde.
19h30 : Démonstration de danse country, et de Hip-hop.

Des ateliers maquillage auront lieu tout au long de l'après-midi.

Tarif : 1€ adulte et enfant de plus de 5 ans.

Renseignements : Léo Lagrange 04 76 35 41 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h30 (sauf jeudi après-midi) /  SPF 04 76 07 34 09 les mardis et jeudis après-midi.

Mercredi 10 octobre 2018

Collecte de sang

de 16h30 à 19h45.

Du 8 au 12 octobre 2018