Accueil > A la une > Zoom sur ... > Moirans : une ville en mouvement !

Moirans : une ville en mouvement !

Moirans : une ville en mouvement !

Logement, services, commerces, aménagements urbains…A l’aube de cette nouvelle année nous faisons le point sur les principaux projets qui ont été engagés et qui feront le Moirans de demain.

Le Bourg : vers un embellissement de la ville
Localisé entre la rue de la République, la rue de Kerdrean et la rue Roger du Marais, ce secteur stratégique du centre-ville a fait l’objet d’une longue réflexion afin de devenir plus attractif.
Une première phase de travaux avait permis de sécuriser les déplacements piétons et de faciliter la circulation routière entre le centre-ville et la halte ferroviaire La Galifette en créant notamment le passage sous voie rue du Vergeron. La prochaine étape est la création de nouveaux logements. Afin de poursuivre ce vaste projet et pour faciliter les acquisitions foncières, la Mairie a demandé en 2014 une procédure de Déclaration d’Utilité Publique. Cette DUP sera accordée par la préfecture, qui lancera une enquête publique courant 2016.
Bientôt ce secteur comptera avec une nouvelle voirie, des immeubles neufs de faible hauteur répartis sur des espaces verts, et des cheminements piétonniers sécurisés.

Secteur SADAC : Réouverture de la rue de Stalingrad
La société SADAC a quitté la commune en 2007 libérant ainsi une surface de plus de 3 hectares en cœur de ville ce qui représente un fort potentiel en terme d’aménagement urbain.
Un projet visant à créer 286 logements porté par Trignat Résidences avait été lancé. Malheureusement des recours contre les permis de construire retardent le début des travaux.
De plus, en aout 2012 un incendie dévaste une partie de l’ancienne usine. Afin de sécuriser le bâti largement fragilisé par le sinistre, la rue de Stalingrad a été fermée à hauteur du site. Bientôt le premier étage sera démoli et les étais de soutènement retirés ce qui permettra de rétablir complètement la circulation dans la rue de Stalingrad.

Secteur Gare : un nouveau quartier à Moirans
Directement accessible par la RD 1085, situé entre le Bourg et Centr’Alp et doté d’une gare particulièrement fréquentée, ce secteur présente tous les atouts pour devenir un quartier aussi pratique que dynamique.
La Ville de Moirans, en partenariat avec le Pays Voironnais, a saisi l’opportunité de réaménager le secteur pour lui donner un nouveau visage plus urbain et en faire une entrée de ville plus accueillante, avec une circulation apaisée et sécurisée.
Dans sa finalité, le projet prévoit une offre de logement diversifiée, des commerces de proximité, une moyenne surface alimentaire, des cheminements pour les modes de déplacement doux. 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire
La MSP sera construite sur l’Espace Jacques BARFETY. Le permis de construire a été déposé, les travaux démarreront au 2ème semestre 2016.
La MSP accueillera plusieurs professionnels de santé aux compétences variées : Médecins généralistes, Kinésithérapeutes, Sage-femme, Orthophoniste, Podologue, Psychologue, Infirmiers.

C’est un projet porté par un collectif de médecins, la Commune les a accompagnés en leur vendant le terrain.
Le bâtiment de 800 m2 répartis sur deux étages, comprendra les cabinets médicaux, mais aussi un plateau technique pour les kinés et une salle de réunion.
L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de soins. Une MSP est axée sur des activités de soins, des actions de santé publique, de prévention et d’éducation, des actions sociales. Dans le cadre d’un projet de santé, une médecine coordonnée autour du patient est privilégiée. Une mutualisation des moyens matériels et des besoins (formation des médecins notamment) et la pratique d’une continuité des soins sur un lieu unique bénéficient aux patients.

Réaménagement du quartier Les Fleurs-Champlong 
Après une longue phase de concertation de 2010 à 2015, le Conseil Municipal a approuvé le projet de restructuration urbaine au mois de Novembre 2015, actant le principe de démolition des bâtiments Violettes et Chartreuse (50 logements). Les autres bâtiments seront entièrement réhabilités, et les espaces extérieurs réaménagés. Des bâtiments neufs verront le jour en 2018 à la place des immeubles démolis. D’architecture contemporaine et aux normes actuelles ils accueilleront en rez-de-chaussée des activités médicales et paramédicales pour répondre à une demande forte sur notre commune en terme de services de santé.

Aujourd’hui la phase de relogement va commencer, et les démolitions seront réalisées lorsque toutes les familles concernées auront trouvé une solution de relogement qui corresponde à leurs besoins (cette phase peut durer plusieurs mois).

La concertation se poursuivra avec les bailleurs qui s’engagent à concerter les habitants sur le réaménagement des pieds d’immeubles (stationnement, espaces verts, mobilier extérieur…)
L’année 2016 sera majoritairement consacrée au relogement et aux études préalables.
La réalisation du projet s’étalera sur environ dix ans.

Le mot de l’Elu, Adrien Ferrato,1er Adjoint chargé des travaux et de l’urbanisme

« Moirans continue sa métamorphose, malgré les baisses de dotations de l’Etat, nos projets d’aménagements et d’équipements sont toujours aussi nombreux.  Ces grandes réalisations cachent cependant de nombreux autres travaux que nous réalisons tout au long de l’année, je pense notamment à la mise en accessibilité de nos bâtiments publics, de nos rues et de nos trottoirs que nous avons engagé il y a plusieurs années déjà ».


[08/03/2016]

 


 

Agenda

Vendredi 15 décembre 2017

Concert de musique indienne

Concert de musique indienne

Kuntal Roy (tablas) et Nicolas Delaigue (sitar) à 20h. Accès libre. Renseignements : 04 76 35 45 50 

en savoir +

Samedi 16 décembre 2017

Noël à Moirans

Noël à Moirans

Père Noël, balades en calèche, apéritif, concerts, fanfare, dégustation de chocolat et de vin chauds, spectacle pyrotechnique...

Cette année encore, la Ville de Moirans et les commerçants de l’association
« Moirans c’est vivant » vous offrent une journée haute en couleurs pour
célébrer la magie de Noël !
en savoir +

Mercredi 3 janvier 2018

Don du sang

Don du sang

 collecte de 16h30 à 21h

en savoir +

Lundi 8 janvier 2018

Loto

Loto

organisé par le Club des Baladins à 14h

en savoir +
Plus de dates