Chers parents

En 2013 la Ville de Moirans et le groupe Moirans centenaire 14-18 lançaient un travail sur la correspondance prêtée par des familles ou amis des soldats disparus, notamment celles d’Albert Bayot, Joannès Ferrand et Félix Rosset. Des lettres riches et émouvantes ont été prêtées et le groupe a notamment bénéficié d’une chance inouïe, celle de retrouver  celles écrites par les parents de Joannès, cordonniers installés rue de la République (en face du parc de la grille). Depuis la collecte, un important travail de transcription et de sélection a été réalisé, lequel a conduit petit à petit à l’idée d’un projet de lecture-spectacle.

7 lecteurs bénévoles engagés dans le projet « Chers parents » se sont retrouvés sur la scène de la salle des fêtes de Moirans au printemps pour partager avec le public le quotidien de trois soldats pendant la guerre. Les lettres retenues dans « Chers parents » rendent un souffle de vie à trois soldats, Albert Bayot, instituteur à l’école des garçons de Moirans, Joannès Ferrand, cordonnier, et Félix Rosset, fondeur.
La lecture-spectacle a fourni l’occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons et des images d’époque.
Manon Josserand de la Compagnie pince-sans-rire a signé la mise en scène, avec le concours de l’association des Historiales de Pressins pour les uniformes des soldats.

affiche-lecture_chersparents

Flyer

Magazine municipal

Vendredi 18 janvier 2019

organisée par l’APEL sur l’usage des écrans chez les jeunes à 20h.

Du 01 au 03 février 2019

Les Rataffias  dans « Le Revizor », de Nikolaï Gogol.
Comédie, tout public. 1er février, 20h30 / 02 février, 20h30 et 03 février, 17h.
Tarif : 8€ / moins de 18 ans : 5€ / moins de 12 ans : gratuit.

Samedi 9 février 2019

100 % country

organisée par la Fraternelle de rugby
A partir de 19h, 6 € (gratuit moins de 12 ans), buvette, petite restauration.