Chers parents

En 2013 la Ville de Moirans et le groupe Moirans centenaire 14-18 lançaient un travail sur la correspondance prêtée par des familles ou amis des soldats disparus, notamment celles d’Albert Bayot, Joannès Ferrand et Félix Rosset. Des lettres riches et émouvantes ont été prêtées et le groupe a notamment bénéficié d’une chance inouïe, celle de retrouver  celles écrites par les parents de Joannès, cordonniers installés rue de la République (en face du parc de la grille). Depuis la collecte, un important travail de transcription et de sélection a été réalisé, lequel a conduit petit à petit à l’idée d’un projet de lecture-spectacle.

7 lecteurs bénévoles engagés dans le projet « Chers parents » se sont retrouvés sur la scène de la salle des fêtes de Moirans au printemps pour partager avec le public le quotidien de trois soldats pendant la guerre. Les lettres retenues dans « Chers parents » rendent un souffle de vie à trois soldats, Albert Bayot, instituteur à l’école des garçons de Moirans, Joannès Ferrand, cordonnier, et Félix Rosset, fondeur.
La lecture-spectacle a fourni l’occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons et des images d’époque.
Manon Josserand de la Compagnie pince-sans-rire a signé la mise en scène, avec le concours de l’association des Historiales de Pressins pour les uniformes des soldats.

affiche-lecture_chersparents

Flyer

Magazine municipal

Jeudi 30 janvier 2020

Conseil municipal

à 19h, salle du conseil municipal

Samedi 1er février 2020

Chansons françaises

Secours populaire, soirée chansons françaises

Samedi 8 février 2020

Soirée latino

organisé par La Fraternelle rugby  à partir de 19h.

Samedi 15 février 2020

Repas dansant

organisé par Moirans Judo avec Couscous et dessert : 16€ adultes / 10 € enfants (4 à 11 ans).

Du 15 février au 1er mars 2020

Exposition de peintures et d'aquarelles

Exposition de peintures et d’aquarelles d’Aurélie Carleton et d’Elise Rioux.