Mobilisation Tocsin

Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation est générale

Le 1er août 1914 en fin d’après-midi,  Marius Chorot, Maire de Moirans, reçoit une dépêche du Ministère de la guerre. Tous les réservistes et les territoriaux,  de 20 à 45 ans, doivent se tenir prêts  à partir pour la guerre.

Dans la plupart du temps dans les villages, c’est l’étonnement et la consternation : la guerre éclate au pire moment, celui des travaux des champs, privant ainsi les familles de bras vigoureux. Moirans est à cette époque, encore majoritairement agricole. Les usines vont progressivement elles aussi devoir laisser partir des hommes.

Dès la première heure, les soldats se préparent et le lendemain ils rejoignent leur régiment, sans savoir pour beaucoup d’entre eux qu’ils ne reviendraient jamais à Moirans,

En rappel de cet épisode douloureux le tocsin a résonné dans Moirans, à 14h45, vendredi 1er août 2014.

vendredi 25 mai 2018

Ecole de musique à 18h

Du 18 au 26 mai 2018

Exposition des Compagnons de la Palette. Ouverture de 15h à 18h.

Jeudi 31 mai 2018

Conseil municipal

à 19h, Hôtel de ville (rez-de-chaussée)

Samedi 2 juin 2018

Cerises en fête

Lâcher de ballons devant la mairie à 10h45.

• Parc de la grille, Espace Miro, parc Martin, école Simone Veil

Jeudi 7 juin 2018