Mobilisation Tocsin

Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation est générale

Le 1er août 1914 en fin d’après-midi,  Marius Chorot, Maire de Moirans, reçoit une dépêche du Ministère de la guerre. Tous les réservistes et les territoriaux,  de 20 à 45 ans, doivent se tenir prêts  à partir pour la guerre.

Dans la plupart du temps dans les villages, c’est l’étonnement et la consternation : la guerre éclate au pire moment, celui des travaux des champs, privant ainsi les familles de bras vigoureux. Moirans est à cette époque, encore majoritairement agricole. Les usines vont progressivement elles aussi devoir laisser partir des hommes.

Dès la première heure, les soldats se préparent et le lendemain ils rejoignent leur régiment, sans savoir pour beaucoup d’entre eux qu’ils ne reviendraient jamais à Moirans,

En rappel de cet épisode douloureux le tocsin a résonné dans Moirans, à 14h45, vendredi 1er août 2014.

Jeudi 25 mai 2017

Pucier du tennis

de 8h à 18h. Renseignements et inscriptions : 06 07 30 14 71

Samedi 27 mai 2017