Accueil > Découvrir la ville > Histoire de la ville > Centenaire 1914-1918 > Quatre années de commémoration

Quatre années de commémoration

Ils étaient boulangers, instituteurs, cultivateurs, manœuvres, papetiers… ils étaient jeunes. Au petit matin dimanche 2 août 1914, répondant à l’ordre de mobilisation générale, ils enfilent l’uniforme de soldat et quittent leurs familles pour rejoindre leur régiment, résolus et déterminés à défendre la France. A Noël, non seulement ils n’étaient pas revenus dans leur famille, mais 39 soldats avaient déjà perdu la vie.

142 hommes ont leur nom gravé dans la pierre sur le Monument aux morts de la commune de Moirans érigé en 1923, 142 hommes décédés au cours ou à la suite de la Première Guerre mondiale.

Une  conférence "Sauver de l'oubli, ceux de 1914-1918",  programmée deux fois, au cours de laquelle André Bouisson, officier en retraite et coordinateur des recherches, a permis de retracer les Itinéraires des soldats.  Statistiques, rappel du contexte militaire, ponctués par des lectures émouvantes de lettres de soldats à leurs familles ont constitués des temps forts de cette conférence.

Au fil des nombreuses recherches du groupe de travail constitué autour du centenaire, (groupe soutenu par la ville de Moirans), de la collecte de photos, de documents auprès des familles, la connaissance des 142 soldats s’enrichit. De nouvelles informations pourront être partagées avec le public.

Plusieurs manifestations sont organisées de 2014 à 2018 en rappel de la longueur du conflit et sont destinées à restituer sacrifice de toute une génération engloutie par une guerre effroyable.

Le 1er août 2014, à 16h45, le tocsin a résonné dans la commune  pour marquer l’heure de la réception du télégramme de mobilisation générale reçu par le maire Marius Chorot.

Pendant 4 ans, chaque mois,  le magazine municipal rappelle le nom des soldats morts 100 ans auparavant.

Un ciné-concert avec projection de films d’époque, des courts-métrage, ont été organisées avec la Cinémathèque de en octobre 2014. Lectures de lettres scénarisées, concerts de l’école de musique, participation de la médiathèque George Sand, et sensibilisation des scolaires, exposition, cérémonies solennelles ponctuent cette commémoration sur le cycle 2014-2018.

Renseignements :  04 76 35 77 17 ou rf/egnaro//81-41snariom

Samedi 25 février 2017

"Nid de frelons" - Serge Papagalli

à 20h30