Pôle gare

Aménagement du Quartier Gare

Aménagement du Quartier Gare

Ateliers de concertation 

Atelier du 19 avril 2016 

Atelier du 14 juin 2016 

Réunions publiques 

--> 09 novembre 2016

--> 15 mars 2016

La ville de Moirans est exposée à des contraintes de développement très particulières. En effet, deux lignes de train (en l'espèce Lyon – Grenoble et Valence – Grenoble) la traverse ce qui nécessite des aménagements adaptés.

6 436 voyageurs circulent quotidiennement entre Moirans et Grenoble, ce qui représente 409 voitures de stationnées sur le territoire communal. En heure de pointe, un train passe toutes les 6 minutes par la gare de Moirans. Les Moirannais ne représentent que 30% de ce trafic de voyageurs complété par la fréquentation du quartier par les jeunes (lycéens et étudiants) et les actifs de la zone d'activité Centr'Alp.

Il apparaît que la gare de Moirans n'est pas aménagée pour gérer un tel flux de personnes comme l'illustre l'absence d'accès optimisés pour les modes doux et les Personnes à Mobilité Réduite, le faible nombre de commerces, le manque de stationnements et l'inexistence d'une zone d'habitat.

Ainsi, la Mairie de Moirans a entrepris de tisser des contacts avec l'Etat, la région Rhône-Alpes, le département de l'Isère, l'intercommunalité du Pays Voironnais, avec Réseau Ferré de France et la SNCF afin de s'associer par un partenariat, pour proposer aux Moirannais un projet ambitieux et réaliste.

 

Aménagement du Quartier Gare

Solutions retenues

 

Le projet prévoit trois volets :

  • Le réaménagement de la gare en pôle d’échanges multimodal, avec un parvis paysager, une plateforme pour les bus, un parking silo de 400 places, et des cheminements pour modes doux et personnes à mobilité réduite. gare_1
  • Dans un périmètre plus large, la requalification du quartier de la gare par une démarche de projet urbain associant activités économiques, habitat et équipements, autour d’un nouveau maillage viaire. gare_2
  • La requalification de la RD 1085 et la sécurisation des carrefours dans le but d’améliorer les continuités modes doux et la qualité paysagère et urbaine de ce qui constitue l’entrée de ville de Moirans.

 

Le projet répond aux enjeux stratégiques en matière de déplacements et d’équilibre commercial identifiés dans l’étude de Centralité du Pays Voironnais, avec :

  • Le rabattement des véhicules légers vers la gare et le renforcement du réseau de transports en communs entre les pôles principaux de la « centralité voironnaise ».
  • La réalisation de l’équilibre commercial du territoire, en proposant une offre concurrentielle et complémentaire à l’offre existante. La création d'une moyenne surface alimentaire rendra le quartier attractif tout en bénéficiant d'un flux constant de clients potentiels.
  • La création d’une polarité au cœur de bassin de vie de Moirans, avec une offre de logements diversifiée favorisant les parcours résidentiels ascendants.
  • La requalification d’une « friche » urbaine en situation d’entrée de ville.


 

Agenda

Vendredi 20 octobre 2017

Conférence

Conférence

Association Energie-Santé
Conférence de J-P Thouny de 20h à 22h

en savoir +

Samedi 28 octobre 2017

Concert

Concert

 Moirans Musik à partir de 19h

en savoir +
Plus de dates