Champlong les fleurs

La concertation est lancée

La ville de Moirans entreprend une étude sur la requalification du quartier Champlong-Les Fleurs. A partir du constat d’une nécessaire réhabilitation de la voirie, le dossier a mûri et a peu à peu évolué vers un projet de restructuration de l’ensemble du quartier, avec en préalable une concertation participative avec l’ensemble des habitants.
Situé à l’Ouest du centre-ville, à deux minutes seulement à pied, desservi par un réseau de voiries, ce quartier bénéficie d’une position géographiquement intéressante. Mais cet habitat aujourd’hui qualifié d’ancien, construit dans les années  soixante-dix, est déconnecté du centre-ville, et souffre d’une image négative de l’extérieur, bien qu’en réalité il a le potentiel d’offrir un cadre de vie agréable (logements sans vis-à-vis, nombreux espaces verts, proximité des écoles et des commerces du centre-ville).

Un travail sur la requalification globale du quartier a été engagé, avec instauration d’un dialogue, écoute des questions, des attentes et des contraintes de chacun.
Le projet, piloté par Gérard Simonet, Maire, Gilles Julien, conseiller municipal chargé de l’Agenda 21 et du développement durable, a en effet convaincu l’ensemble des élus que la décision à prendre sera meilleure si elle est concertée. La  démarche a été initiée et actée en conseil municipal du 28 octobre 2010.

Les objectifs
L’objectif principal est de faire de ce quartier un espace de la ville « comme les autres », et d’arriver à ce que les habitants se sentent bien dans leur commune comme dans leur quartier. Pour y répondre et améliorer leur quotidien,  des critères de développement durable ont été intégrés au projet de restructuration urbaine : amélioration de  la performance énergétique des bâtiments, traitement des ordures ménagères, des espaces verts…

Les premières hypothèses d’intervention ont été définies :

• recréer un maillage pratique dans le plan de circulation et récupérer la voirie dans le domaine public,
  • engager une démarche de résidentialisation (appropriation de l’espace par les résidents) et redéfinir les limites espace privé / espace public,
  • insérer le quartier dans la vie urbaine moirannaise,
  • développer la mixité sociale et fonctionnelle,
  • rénover de manière durable le parc de logements.

Les partenaires
Le projet est mené avec les partenaires institutionnels : La Communauté d’Agglomération du Pays voironnais, maître d’ouvrage du projet, les bailleurs sociaux présents (actuellement six bâtiments sont gérés par Pluralis, trois bâtiments par l’OPAC 38), les bureaux d’études,  les associations en lien direct avec la population sur le quartier et notamment l’association Mosaïque. Le projet s’inscrit dans un programme d’intervention pluri-annuel de la CAPV qui concerne  quatre quartiers sur le Voironnais.
Les études menées par l’équipe Setec Organisation pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et le bureau d’études Trajectoires pour le diagnostic et les propositions sont financées via le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA).
Le service Aménagement de la ville de Moirans  est l’organe de coordination des informations entre les élus et les différentes instances.

Le processus de concertation
Le bureau d’étude Trajectoire a été désigné par la commune pour réaliser le diagnostic social et urbain.
Sur la base des conclusions de cette étude, la concertation a été lancée par la Municipalité en 2013 avec les habitants pour les associer au projet de restructuration urbaine, recueillir leurs avis, remarques, et suggestions. L’objectif du projet est de réhabiliter et construire de nouveaux logements, créer des espaces agréables en pied d’immeubles, et ouvrir le quartier sur le reste de la ville en le rendant accessible et attractif.

La concertation s’achèvera courant 2015, et le conseil municipal validera un projet définitif après avoir réuni une dernière fois les habitants.

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2018

Salon du Bien-être

Samedi 29 septembre 2018

La fête des gens ici et ensemble

à partir de 14h
14h à 17h30 : Jeux de bois et jeux de société, Molki, ainsi que des jeux pour les tout petits encadrés par l'association « Le Petit pré ».
14h30 : Animation cirque.
15h à 17h : Atelier contes.
18h : Spectacle «Zapping ».
19h à 19h30 : Buffet cuisine du monde.
19h30 : Démonstration de danse country, et de Hip-hop.

Des ateliers maquillage auront lieu tout au long de l'après-midi.

Tarif : 1€ adulte et enfant de plus de 5 ans.

Renseignements : Léo Lagrange 04 76 35 41 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 18h30 (sauf jeudi après-midi) /  SPF 04 76 07 34 09 les mardis et jeudis après-midi.

Mercredi 10 octobre 2018

Collecte de sang

de 16h30 à 19h45.

Du 8 au 12 octobre 2018