La tour médiévale

Deux enceintes fortifiées se sont succédées pour protéger le Bourg de Moirans.

Dans l'antiquité, le castrum de Moirans, qui répondait alors au nom de Morginnum, était protégé grâce à une enceinte fortifiée qui ne résista pas aux invasions barbares.

Au début du XIV e siècle, les Dauphins font construire une nouvelle enceinte fortifiée, s'appuyant en certains endroits sur les fondations de l'enceinte romaine. Les limites correspondraient vraisemblablement à la Tour romaine, la partie arrière de l'église St Pierre, l'actuelle rue du Prieuré, la rue de Kerdréan et la rue de la république devant le château.

De cette enceinte subsiste une tour médiévale improprement nommée " Tour romaine " située à proximité de la salle des fêtes qui défendait l'angle nord des fortifications.

A la fin du XVI e siècle, Moirans est le théâtre d'un épisode sanglant des guerres de religion. En 1580, une véritable insurrection éclate dans le Valentinois. Les insurgés s'enferment à Moirans. Le gouverneur du Dauphiné s'empare de la place et se livre à un véritable carnage.

Il ordonne ensuite la démolition de l' enceinte fortifiée. La Tour, elle, résiste aux assauts. D'un diamètre de 15 mètres, elle est constituée de 4 niveaux de 13 m² chacun. Le belvédère est desservi par un escalier hélicoïdal avec à sa base un superbe pied-droit.

En 1986, la municipalité opère la remise en état de la toiture. Depuis, les municipalités successives veillent à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnellement bien conservé.

Samedi 1er avril 2017

Soirée dansante

organisée par le Judo club à partir de 19h30. Tarifs : 25 € adultes / 12,50 pour les moins de 12 ans. Renseignements : www.moiransjudo

Du 25 mars au 2 avril 2017

Peinture

Exposition des Compagnons de la Palette.
Ouverture au public tous les jours de 15h à 18h

Dimanche 02 avril 2016

Dimanche en musique

Carlo Rizzo (percussions), et Jean-Pierre Sarzier (clarinette basse et clarinettes bambou) -11h-12h
Tarifs : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans).
Réservation conseillée au 04 76 35 00 53

Lundi 3 avril 2017

Découverte de la Biodanza

par l’association « Danse et Vie », dès 20h15 . Inscriptions indispensables : 06 80 52 59 99   / rf/egnaro//toillavtnasnad-erte  / PAF 2€