La tour médiévale

Deux enceintes fortifiées se sont succédées pour protéger le Bourg de Moirans.

Dans l'antiquité, le castrum de Moirans, qui répondait alors au nom de Morginnum, était protégé grâce à une enceinte fortifiée qui ne résista pas aux invasions barbares.

Au début du XIV e siècle, les Dauphins font construire une nouvelle enceinte fortifiée, s'appuyant en certains endroits sur les fondations de l'enceinte romaine. Les limites correspondraient vraisemblablement à la Tour romaine, la partie arrière de l'église St Pierre, l'actuelle rue du Prieuré, la rue de Kerdréan et la rue de la république devant le château.

De cette enceinte subsiste une tour médiévale improprement nommée " Tour romaine " située à proximité de la salle des fêtes qui défendait l'angle nord des fortifications.

A la fin du XVI e siècle, Moirans est le théâtre d'un épisode sanglant des guerres de religion. En 1580, une véritable insurrection éclate dans le Valentinois. Les insurgés s'enferment à Moirans. Le gouverneur du Dauphiné s'empare de la place et se livre à un véritable carnage.

Il ordonne ensuite la démolition de l' enceinte fortifiée. La Tour, elle, résiste aux assauts. D'un diamètre de 15 mètres, elle est constituée de 4 niveaux de 13 m² chacun. Le belvédère est desservi par un escalier hélicoïdal avec à sa base un superbe pied-droit.

En 1986, la municipalité opère la remise en état de la toiture. Depuis, les municipalités successives veillent à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnellement bien conservé.

Lundi 10 août 2020

cinéma en plein air

à 21h45 projection du film "Roxane" - Gratuit

Mercredi 19 août 2020

cinéma en plein air

à 21h45, film "Dragons 3 le monde caché" - Gratuit

Samedi 29 au Dimanche 30 août 2020

Compétition nationale de Boomerang au stade Colette Besson

Début des compétitions : samedi 29 août à 16h
entre 20h et minuit : épreuves entre athlètes
Dimanche 30 août à 9h, épreue de MTA et "L'Aussie Round".

Accès libre et gratuit
Renseignements : service des sports de la ville 04 76 35 77 24

Samedi 5 septembre 2020

Forum des associations

de 9h à 15h suivi des Trophées des sportifs à 16h.